Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 janvier 2017 (semaine 02)
 


- 11 janvier 2017
- Allemagne
POUR LEONARDO BOFF DES PRETRES MARIES SERAIENT A ENVISAGER europ c


Dans une interview au « Kölner Stadt-Anzeiger " du 26 décembre le théologien de la libération a fait mention d’une possibilité pour les prêtres mariés de revenir dans la pastorale, selon une demande expresse des évêques brésiliens.

Selon certaines sources vaticanes, cela permettrait à titre expérimental de combler le manque de prêtres. Il a cité en exemple sa propre situation après sa renonciation de fonction en 1992. Il tient à préciser que cela pourrait rapprocher de la situation canonique des prêtres orthodoxes.

Avec la permission expresse des évêques, d'ailleurs, il a lui-même continué à exercer des fonctions ministérielles au Brésil. «Aucun des évêques que je connais n’a jamais condamné ou interdit (ce fait). Ils s’en réjouissent au contraire et me disent ‘le peuple a droit à l’Eucharistie. Tu n’a qu’à continuer’ ».

Pour l’ancien franciscain, la théologie de la libération est actuellement et progressivement réhabilitée par le pape François, qui lui aurait dit (selon des rumeurs de journalistes) : « il Papa son io – c’est moi le pape » ! (source
; AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil