Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 janvier 2017 (semaine 02)
 


- 15 janvier 2017
-Philippines
TROIS PRIORITES POUR UNE "ANNEE PAROISSIALE" asie B

La Conférence des évêques des Philippines (CBCP) a déclaré l'année 2017 « Année de la paroisse, source de communion pour les communautés ». Cette initiative pastorale a été lancée officiellement dans toutes les paroisses catholiques.

La nouvelle année liturgique, se développera avec trois priorités : communion, participation et mission. Son but : que les paroisses catholiques deviennent davantage sources de miséricorde et de renouveau missionnaire, en préparation au 500e anniversaire de l’évangélisation de l’archipel philippin, qui sera célébré en 2021.

« En célébrant l’année 2017 comme l’Année de la paroisse, source de communion pour les communautés, nous sommes mis au défi de discerner avec davantage de profondeur nos modes de gouvernance dans nos diocèses et nos paroisses.

" Nous sommes appelés à approfondir notre vie de foi, notre appartenance et notre participation au sein de la communauté paroissiale, notre sens de la communion avec les autres membres de notre communauté. Nous avons à nous concentrer sur l’édification d’une paroisse qui soit véritablement fondée sur une communauté priante, immergée dans la vie de ses membres.

" Notre vision de l’Eglise, source de communion, peut aujourd’hui s’incarner en développant les communautés chrétiennes de base », rappelle l’exhortation pastorale de la CBCP. Il nus faut vivre et partager la communion au sein des communautés

Aux Philippines, comme dans un certain nombre de pays d’Asie du Sud-Est, les « communautés ecclésiales de base » (BEC, Basic Ecclesial Communities) sont au cœur de la vie et de l’action de l’Eglise catholique. Réunies au sein d’une BEC, les familles catholiques d’une même paroisse ou d’un même quartier se réunissent régulièrement pour un partage d’Evangile, pour prier ou organiser des actions caritatives.

Pour une « Eglise participative » définie en 1991 lors du second synode de l’Eglise des Philippines, les BEC s’efforcent de refléter la communauté des débuts, celle de Jérusalem. Aujourd’hui, ce sont sur ces communautés que les évêques catholiques philippins souhaitent s’appuyer pour renouveler et renforcer la vitalité des paroisses.

« Les BEC,parce qu'elles seront de plus petites communautés chrétiennes après la famille, seront les témoins incarnés de notre foi », a déclaré le P. Gilbert Urbina, vicaire épiscopal de l’archidiocèse de Palo.

" Si nous souhaitons que chaque communauté paroissiale devienne la famille des familles et soit source de communion pour nos communautés, alors vivons du message de Notre Dame de Fatima, afin qu’elle nous aide à incarner notre vision », a déclaré Mgr Socrates Villegas, le président de la CBCP.

L’Eglise catholique des Philippines s’apprête à accueillir, dans ce sens da la pastorale paroissiale, du 16 au 20 janvier 2017, le Congrès mondial de la miséricorde. C’est le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui est l’envoyé spécial du Pape. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI...... Allafrica ...... Misna...... Service de presse du Vatican-VIS.... Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa ..........CCEE ......Mospat
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert.....News.va... COE... COMECE .....Chrétiens orientaux...
.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis..... cath.ch