Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 janvier 2017 (semaine 02)
 


- 15 janvier 2017
-Pakistan
LA LOI DU BLASPHEME FAIT DE NOUVELLES VICTIMES

Alors que la police mettait un terme brutal à une nouvelle manifestation à Lahore favorable à l’observance stricte de la loi contre le blasphème, une famille chrétienne en faisait les frais.

Mumtaz Quadri assassinait il y a six ans, en 2011, le gouverneur du Pundjab, Salmaan Tasser, connu pour ses positions en faveur d’un assouplissement de la loi anti-blasphème, une foule voulait manifester en faveur de Quadri, l'assassin.

Le 4 janvier, cette foule en a été brutalement empêchée par la police, qui a arrêté quelques 150 membres d’une coalition islamiste. Dans le même temps,
Shahbaz Bhatti, un chrétien, membre chargé des minorités au sein du cabinet pakistanais et fervent adversaire de la loi était assassiné. L’Eglise le considère comme un martyr et a engagé un processus canonique pour lui attribuer ce titre.

Babu Shahbaz qui est analphabète, était accusé par un voisin d’avoir déchiré et jeté par terre des pages du Coran. Lui et sa famille ont été arrêtés et mis en prison.

Une des ONG de défense et d’aide juridique qui a répondu à l’appel de sa famille n’a pu jusqu’à présent qu’exprimer l’espoir que cette affaire soit rapidement résolu sinon Shahbaz risquerait de subir le même sort que Asia Bibi et d’autres qui sont détenus pendant des années alors qu’ils sont innocents. (source : .CNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil