Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 janvier 2017 (semaine 02)
 


- 15 janvier 2017
-Chine
RENAISSANCE DE L'ISLAM EN CHINE asie d

Après la vague destructrice de la « Révolution culturelle » (1966-1976), l'islam connaît une renaissance en Chine. Il y aurait aujourd'hui plus de 25 millions de musulmans et 40.000 mosquées sur le territoire de la République populaire.

Selon "The Newsletter de l’International Institute for Asian Studies (IIAS)" une bonne moitié réside dans le Nord-Ouest du pays, en particulier dans le Sinkiang, et 10.000 musulmans de Chine se rendent chaque année en pèlerinage à La Mecque.

On trouve aussi des étudiants venant de la Chine jusque dans des institutions musulmanes réputées, par exemple l'Université d'al-Azhar.

L'islam est reconnu comme l'une des cinq religions établies en Chine. Même si l'islam bénéficie du traitement préférentiel concédé aux minorités ethniques, il n'en reste pas moins « une minorité vivant dans un pays dominé par une culture d'athéisme et de matérialisme ».

Les mosquées, qui n'accueillent pas seulement les prières, jouent un rôle social, économique et culturel. Les écoles (maktab, niveau primaire, et madrasa, niveau supérieur), permettent de donner une éducation islamique et de transmettre la tradition : d'ailleurs la plupart de ces écoles sont liées à des mosquées, même si certaines existent aussi comme institutions indépendantes.

Enfin, les qubba (tombes de figures révérées), qui occupent un rôle central pour les communautés soufies, dans un pays où plus du tiers des musulmans sont affiliés à une confrérie : autour de ces lieux de pèlerinage se sont établis des complexes religieux. Ces réseaux permettent de relier les communautés et enclaves musulmanes qui constituent l'islam en Chine, comme d'ailleurs dans certaines régions d'Asie centrale à Boukhara.

Un récent article de la revue "l'Economist", rappelle que depuis quelque temps, la République populaire de Chine entend développer sa présence au Moyen-Orient et ses liens avec la région. Elle veut donc donner une image positive de son attitude envers les musulmans. . (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil