Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 janvier 2017 (semaine 3)
 


- 19 janvier 2017
- Egypte b
LES USA VEILLERAIENT A LA CONSTRUCTION DES EGLISES egse b

Une proposition de loi soumise au Congrès américain
fâche l’Égypte. Elle vise à assigner au secrétaire d’État américain la supervision de la construction des lieux de cultes chrétiens. A la tristesse s’est ajoutée la colère.

Soumise au Congrès américain par le député républicain Dave Trott, elle a pour vocation de surveiller la bonne reconstruction des églises endommagées par les attaques islamistes post-Rabaa de 2013, mais elle entend aussi de contrôler la délivrance de nouveaux permis de construire dans le cadre de la nouvelle loi, votée par le Parlement égyptien, l’été dernier.

« C’est très gentil de la part des États-Unis de vouloir nous aider, mais nous ne pouvons pas accepter, s’excuse le P. Youhanna Makin. C’est à l’État égyptien que revient de se charger de ces choses-là, et nous préférons garder la gestion de nos églises. »

Si le ton est mesuré, l’annonce dans la presse égyptienne de cette note, qui doit être présentée au Congrès américain prochainement, a crispé les autorités égyptiennes autant que les institutions religieuses du pays.

Le ministère des affaires étrangères égyptien a rejeté la proposition assurant qu’elle « donnait le droit de saper la souveraineté nationale et imaginait que les autorités égyptiennes pouvaient se soumettre et rendre des comptes à une autorité étrangère ».

D'ailleurs Dar Al-Ifta, l’autorité supérieure pour les fatwas, a aussi condamné le projet de loi pointant du doigt « l’ingérence dans les affaires intérieures de l’Égypte, qui fomente la discorde et la discrimination » entre les Égyptiens.

« C’est une proposition sans intérêt et hors de propos », a réagi Mgr Anba Makarios, l’évêque très respecté d’Al-Minya, connu pour ses positions pro-régime. « Où étiez-vous en 2013 quand les Frères musulmans ont détruit et brûlé nos églises ? », a aussi martelé aux américains le P. Rafic Greiche, porte-parole de l’Eglise catholique en Égypte.

Dans la foulée, l’Église Copte a d’ailleurs insisté sur le fait que le gouvernement avait déjà accompli son « plein devoir dans la réparation et la rénovation des églises ». Selon la presse, l’Égypte n’a pas besoin des États-Unis car 90 % des églises auraient déjà été reconstruites. Pour Georges Fahmi, chercheur au Middle East Directions European University Institute de Florence, « l’Église veut en finir avec l’idée qu’elle doit bénéficier d’une aide ou d’une protection extérieure quelconque ».

« Elle a toujours été ferme sur ces questions, notamment car elle est régulièrement accusée d’être un agent de l’Occident par les islamistes », assure le spécialiste des rapports religion-État. « La proposition américaine ne réglera rien. Reconstruire des églises sans ambition de faire respecter la liberté de culte ne sert à rien. Il faut venir à bout de ce type de violences par l’éducation. Le problème est plus profond que des murs à rebâtir. » (source : Chrétiens orientaux)

Retoucr aux dépêches
retour à la page d'accueil