Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 25 février 2017 (semaine 08)
 


- 25 février 2017 -
Chine
LE TEMOIGNAGE D'UN ENTERREMENT

Samedi 18 février, plusieurs milliers de fidèles, des dizaines de prêtres et même plusieurs évêques « clandestins » ont assisté aux funérailles de Mgr Casimir Wang Milu, évêque de Tianshui, décédé quatre jours plus tôt à l’âge de 74 ans.

Après la messe, où le corps de l’évêque défunt était revêtu de ses habits épiscopaux, sans que la police, présente aux alentours, n’empêche le déroulement de la cérémonie.

Témoignage de sa place particulière dans l’histoire de l’Eglise de ces quarante dernières années, nombreux étaient les évêques présents à Gangu pour ses funérailles, ce 18 février. Issus des rangs « clandestins » de l’Eglise de Chine, ils étaient venus des provinces du Hebei, du Hubei, du Heilongjiang, du Shanxi et du Shaanxi, ou bien encore de Chongqing.

Mgr Wang Milu appartenait à cette génération d’évêques à qui fut confiée la reconstruction de l’Eglise dans les années 1980 et 1990, à mesure que le pays se relevait des années de la Révolution culturelle (1966-1976) et que les religions avaient à nouveau et timidement droit de cité dans le paysage.

Toutefois, la période devient rapidement difficile pour les catholiques : l’Association patriotique des catholiques chinois est fondée en 1957 et la Révolution culturelle est lancée en 1966. Le jeune Casimir Wang n’a pas le temps d’achever sa formation de prêtre qu’il est emprisonné durant trois ans. Ordonné secrètement à l’épiscopat en 1981

En décembre 1979, Wang Milu est à nouveau arrêté et condamné pour crimes contre-révolutionnaires, mais il est rapidement libéré car c’est à partir de cette époque que Deng Xiaoping lance la Chine sur la voie des réformes. Le jeune Wang Milu rencontre Mgr Joseph Fan Xueyan, évêque de Baoding (province du Hebei), qui venait alors de faire un long séjour dans les prisons chinoises.

Mgr Fan lui donne l’ordination sacerdotale en secret en juillet 1980 puis, le 28 janvier 1981, l’ordonne évêque pour Tianshui, alors dirigé par un prélat « patriote », Augustin Zhao Jingnong. Mgr Casimir Wang Milu figure au nombre des trois premiers évêques ordonnés secrètement par Mgr Fan

Jeune et plein d’énergie, Mgr Wang entreprend une tournée à travers la Chine au cours de laquelle il ordonne à son tour plusieurs évêques et bon nombre de prêtres avant d’être arrêté à Pékin au début de 1984. L’un des « crimes » qui motivèrent sa condamnation fut d’avoir « reconnu un pouvoir extérieur, ennemi de la République populaire, et d’avoir cherché à être reconnu de lui », c’est-à-dire du Vatican, au mépris de la Constitution chinoise, qui interdit de « soumettre les questions religieuses au contrôle de puissances étrangères ».

Condamné à dix ans de prison, Mgr Wang sortira un an avant la fin de sa peine, le 14 avril 1993, tout en restant ensuite en liberté conditionnelle et sous surveillance de la police. Il se dévoue néanmoins avec un grand zèle à son Eglise, avant qu’en 2003, le Saint-Siège lui demande de se retirer de toute fonction de gouvernement. +++

« A travers toutes ces années et en dépit des difficultés, il a eu à cœur d’évangéliser sans relâche, en visitant les fidèles, sans cesse sur les routes de montagne. Tous ceux qui ont été proche de lui savent qu’il menait une vie frugale, qu’il était un pauvre dévoué au service des pauvres, à qui il apportait les sacrements et un vrai réconfort pastoral », dit-on encore à son sujet.

Témoignage de sa place particulière dans l’histoire de l’Eglise de ces quarante dernières années, nombreux étaient les évêques présents à Gangu pour ses funérailles, ce 18 février. Issus des rangs « clandestins » de l’Eglise de Chine, ils étaient venus des provinces du Hebei, du Hubei, du Heilongjiang, du Shanxi et du Shaanxi, ou bien encore de Chongqing.


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI...... Allafrica ...... Misna...... Service de presse du Vatican-VIS.... Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa ..........CCEE ......Mospat
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert.....News.va... COE... COMECE .....Chrétiens orientaux...
.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis..... cath.ch