Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 25 février 2017 (semaine 08)
 


- 25 février 2017 -
Chine
PAS DE CHANGEMENT DE CAP EN VUE

Aucun changement de cap ne semble devoir se profiler à l’horizon dans le travail de l'administration qui met en œuvre la politique religieuse définie par le Parti communiste et le gouvernement chinois.

A en juger par le texte qui vient d'être publié, l’année 2017 verra un « renforcement du travail juridique du gouvernement sur les activités religieuses » ainsi qu’un « maintien du contrôle [des activités religieuses] par une supervision stricte de la gestion des membres du Parti communiste ».

Concernant le catholicisme, qui figure au nombre des cinq religions officiellement reconnues (bouddhisme, taoïsme, islam, protestantisme et catholicisme), on comprend seulement que l’administration chinoise « continuera méthodiquement son travail de manière à ce que l’élection et l’ordination des évêques soient menées de manière indépendante (de Rome)».

Depuis la fondation de la République populaire de Chine, le régime communiste a affirmé avec constance que le choix et l’ordination des évêques de l’Eglise catholique de Chine devaient être faits « sans ingérence de la part du Vatican ».

Rien de bien nouveau donc ici, sinon que ce rappel est écrit à un moment où Pékin et Rome négocient précisément un accord sur ce point.

Ainsi que le relève un chercheur chinois anonyme cité par l’agence Ucanews, « tant qu’un accord n’a pas été conclu , on ne peut pas attendre de Pékin de renoncer à ce slogan » constitutif de sa politique religieuse. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil