Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 25 février 2017 (semaine 08)
 

- 05- - - 26 février 2017
RADIO VATICAN EN COREE

Radio Vatican augmente et élargit son antenne coréenne et la délocalise tout en développant un service vidéo en langue coréenne. Radio Vatican espère ainsi pouvoir tripler son volume d’émissions en coréen et en Asie.

Radio Vatican va délocaliser son antenne coréenne à Séoul donc hors du Saint-Siège, une première dans l’histoire de la radio vaticane. Elle espère ainsi pouvoir tripler rapidement son volume d’émissions en coréen.

En Corée du Sud, les chrétiens sont nombreux, puisqu’un peu plus de 10 % des 50 millions d’habitants se disent catholiques et près de 19 % se disent protestants.

Le lancement de programmes en langue coréenne à Radio Vatican est pourtant très récent, puisque ces programmes ont été lancés pour la première fois en octobre 2015. Le but était de permettre aux Coréens d’avoir accès aux informations sur le Saint-Père, sur le Saint-Siège et sur la vie de l’Eglise en temps réel, tout en permettant de partager davantage la vie des Coréens en langue locale, une sorte de « pont de communion » et de communication entre Rome et le « Pays du Matin calme ».

Ce projet avait reçu une impulsion décisive, en août 2014, après le voyage apostolique du pape François en Corée du Sud. Aujourd’hui, l’antenne coréenne traduit près de 30 % des programmes de Radio Vatican. Avec cette nouvelle antenne à Séoul, la radio prévoit d’arriver à traduire rapidement et avec précision 90 % des programmes de la radio vaticane.

« Les nouvelles du Vatican incluent également les déclarations et les catéchèses du pape François. Grâce à cette nouvelle antenne], ses messages pourront ainsi être transmis aux Coréens plus rapidement et avec une plus grande précision », a affirmé le P. Matthias Hur Young-yup.

En Asie, en plus du coréen, Radio Vatican s'adapte de plus en plus et communique en hindi, en malayalam, en tamoul, en vietnamien, en chinois (mandarin) et en japonais.

La délocalisation de l’antenne coréenne de Radio Vatican s’inscrit dans la refonte de la communication en cours au Saint-Siège. Depuis le 1er janvier dernier, Radio Vatican n’est plus une entité propre, dirigée par les jésuites, mais a été intégrée, avec le Centre de télévision du Vatican, (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil