Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 25 février 2017 (semaine 08)
 


- 06- - 26 février 2017 - Russie
LE CENTENAIRE DE LA REVOLUTION D'OCTOBRE

La commémoration de la Révolution d’Octobre 1917 qui a été la principale fête soviétique durant des décennies, est aujourd'hui remplacée par une vague journée de l’union nationale. Ce n’e peut être une fête nationale, ni un jour férié.

C'est d'ailleurs ce que le patriarche Kirill
a a rappelé au président Poutine, dans une lettre publique évoquant les millions de martyrs de ces années révolutionnaires

Le 23 février 1917, la Russie basculait dans le XXe siècle, la révolution mettait fin à la monarchie séculaire et ouvrait la voie au régime soviétique, qui a fait la grandeur et l’horreur de l’URSS durant soixante-dix ans.

Aujourd’hui, la Russie de Vladimir Poutine peine à trouver un discours pour célébrer un anniversaire équivoque. Au sujet de 1917, c’est compliqué, le Kremlin est mal à l’aise. La révolution est un chapitre qui dérange énormément l’idéologie qui est en train de se mettre en place.

C’est un épisode perturbateur de contestation de l’Etat par la société, de désintégration et d’affaiblissement de celui-ci. Alors que l’idéologie officielle repose aujourd’hui sur la fusion, non pas entre le parti et le peuple comme à l’époque soviétique, mais entre l’Etat et le peuple.

Il y aura des colloques universitaires, mais aucune réelle célébration du centenaire. On insiste davantage sur l’avant et l’après, sur la continuité de l’histoire multiséculaire russe. Le tricentenaire de la dynastie des Romanov, en 2013, était plus évident à célébrer, car il permettait de rappeler la grandeur de la Russie, quand elle était un empire, en s’adonnant au kitsch, passéiste et nostalgique, des bals et des réunions de cadets.

Mais la mémoire russe reste tronquée sur la plupart des épisodes réellement importants de l’histoire du XXe siècle, le Goulag, les répressions…Poutine veut en garder la mémoire, mais dans un silence qui permet de construire une Russie au souvenirs séculaires, même s'ils sont impériaux.. (source : Mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil