Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 25 février 2017 (semaine 08)
 


- 25 février 2017 -
Israel
LA DIFFICILE COHABITATION DES CHRETIENS

Au terme d'un voyage en Terre Sainte, douze évêques en appellent à la responsabilité des chrétiens en Europe. “Celle de s’informer, de prier et d’agir afin que le dialogue, la justice et la paix soient promus en Terre Sainte”

Une délégation de douze évêques européens s’est rendue en Terre Sainte en janvier 2017. Dans le communiqué final, ils évoquent le “scandale” de l’occupation des territoires palestiniens. “Depuis cinquante ans la Cisjordanie, Jérusalem-Est et Gaza subissent une occupation qui viole la dignité humaine aussi bien celle des Palestiniens que des Israéliens”. “Nous ne pourrons jamais nous habituer”, font savoir les évêques.

“Nous avons tous la responsabilité de nous opposer à la construction de colonies” déclare le secrétaire général de la CES suisse, Erwlin Tanner, qui évoque également la difficulté que rencontrent les chrétiens.

“ Leur nombre diminue. Ils sont pris dans les tensions entre Israéliens et Palestiniens. Ils sont également confrontés à des difficultés économiques croissantes”.

Dans ce contexte, les pèlerinages représentent une lueur d’espoir. “Nous devons absolument le porter avec eux. Nous devons les soutenir avec des paroles claires et des actions tangibles”.

Les évêquesestiment qu'il faut poursuivre le dialogue avec des acteurs politiques et religieux dans un climat de prudence et de charité” sans perdre de vue que certains souhaiteraient rallier les visiteurs à leur cause. “Vous pouvez vous informer de manière impartiale sur des questions complexes et parfois confuses tout en traitant les personnes rencontrées sur un même plan d’égalité, de justice et de dignité”, assure-t-il.

Durant cette visite, la solution à deux Etats a également été évoquée. “La désillusion se répand. Malgré la résolution de l’ONU du 23 décembre dernier, la construction des colonies israéliennes se poursuit à Jérusalem-Est et en Cisjordanie. Les territoires palestiniens sont divisés, voire “perforés” par les colonies juives, ce qui empêche la cohérence nécessaire à la construction d’un Etat”.

Ce sont également les conséquences du déménagement de l’ambassade américaine, de Tel Aviv à Jérusalem, qui ont été abordées par les évêques suisses. Si ce projet du nouveau président des Etats-Unis aboutissait, “il susciterait probablement une vague de violence, estime Erwin Tanner. Et la solution à deux Etats serait définitivement repoussée”.

Au terme du voyage, les évêques en appellent à la responsabilité des chrétiens en Europe. “Celle de s’informer, de prier et d’agir afin que le dialogue, la justice et la paix soient promus en Terre Sainte”, résume Erwin Tanner. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil