Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 10 au 17 mars 2017 (semaine 11)
 


- 17 mars 2017
-Ethiopie
UN EBOULEMENT MEURTRIER

Le samedi 11 mars, à Koshe, dans la banlieue d'Addis-Abeba, la capitale, l'éboulement de la plus grande décharge d'ordures du pays a causé la mort d'au moins 113 personnes. et en blessant des dizaines d’autres.

300 personnes, femmes et enfants habitaient dans une cinquantaine d’abris de bois et de tôle, au pied de la décharge en la fouillant dans le même temps.

Pour fermer Koshe, il fallait trouver un nouvel endroit. La ville en avait trouvé un à sa périphérie. Mais l’emplacement est situé en territoire oromo. Leurs fermiers oromo se sont élevés contre le projet de décharge sur leurs terres, or les environs d’Addis-Abeba sont tous en pays oromo, l’ethnie majoritaire du pays, en conflit ouvert avec le pouvoir central éthiopien dominé par la minorité venue du Tigré.

L ’effondrement de samedi est dû à des travaux d’aplanissement au sommet de la montagne de déchets, pour y construire une centrale au biogaz exploitant les ordures. Ces travaux auraient accentué la pression sur les flancs de la colline, entraînant l’éboulement. Les autorités avaient demandé aux chiffonniers d’évacuer le dépotoir en raison des travaux, mais ceux-ci étaient restés malgré les avertissements.
(source : .Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil