Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 10 au 17 mars 2017 (semaine 11)
 


- 17 mars 2017
- Canada-USA
LES EGLISES CANADIENNES TIRENT LA SONNETTE

Depuis l’élection de Donald Trump et ses tirades anti-immigrés, des centaines de réfugiés en provenance des Etats-Unis ont traversé illégalement la frontière canadienne, en plein hiver, au risque de leur vie, afin de présenter leur demande d’asile.

Les Eglises canadiennes tirent la sonnette d’alarme. Le Québec est la province canadienne qui connaît la plus forte progression de traversées périlleuses de la frontière qui dans le grand nord n'est souvent qu'un sentier entre le canada e les Etats-Unis, sans rien qu'un signalement.

La secrétaire générale du Conseil canadien des Eglises (CCE), la révérende Karen Hamilton, a écrit à Ahmed D. Hussen, ministre canadien de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Le CCE, qui représente 25 confessions appartenant aux traditions anglicane, évangélique et orthodoxe orientale, protestante et catholique, et de l’Eglise libre, regroupe ainsi plus de 85% des chrétiens au Canada.

Le CCE rappelle que Eglises membres et leurs adhérents “partagent une longue histoire et une tradition bien vivante d’accueil des réfugiés au Canada et de plaidoyer pour les droits des réfugiés au Canada”.

Ces dernières années les Eglises au Canada ont parrainé des milliers de familles, et nombre de ces Eglises sont prêtes à en accueillir d’autres. Il y a dix ans, le CCE se joignait au Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) et à Amnesty International pour faire invalider par la Cour fédérale canadienne la désignation des Etats-Unis comme “tiers pays sûr”.

Les Eglises canadiennes demandent au gouvernement du Canada de “relever le plafond, hausser les objectifs pour l’établissement de réfugiés au Canada et ouvrir la porte à plus de demandes de parrainage”. Elles demandent d’accélérer le processus de parrainage et s’inquiètent du fait que “certaines politiques empêchent des réfugiés de demander et de recevoir l’asile au Canada”.

De plus, les Eglises du Canada relèvent que de nouveaux demandeurs d’asile se heurtent à d’énormes difficultés pour trouver à se loger à cause du manque de logements abordables dans les villes canadiennes. Le Conseil canadien des Eglises dit sa détermination “à promouvoir les impératifs de notre foi, notamment l’accueil de l’étranger, et à offrir une hospitalité généreuse à tous ceux et celles qui en ont besoin”. (source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil