Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 10 au 17 mars 2017 (semaine 11)
 


- 17 mars 2017

L'ORDINATION SACERDOTALE DES HOMMES MARIES

Dans une interview à l’hebdomadaire Die Zeit, le Pape réaffirme que le « célibat optionnel » n’est pas une solution à la pénurie des vocations mais ouvre la réflexion sur la possibilité de confier des tâches sacerdotales à des hommes mariés.

Toutefois, affirme le Pape, « il ne faut pas avoir peur ». Interrogé sur les "viri probati", c’est-à-dire des hommes mariés ayant fait leur preuve au sein de leurs communautés comme l'Eglise orthodoxe russe l'a vécu dans la période soviétique, avec des retraités libres professionnellement et accompagnés par l'évêque .
»

Le Pape avance donc qu’une réflexion à leur sujet pourrait être « utile ». « Nous devrions ensuite déterminer quelles tâches pourraient leur être confiées, dans des communautés isolées par exemple », poursuit le Pape dans cet entretien.

Cette suggestion fait écho aux propos d’un évêque brésilien, Mgr Erwin Kraütler, de Xingu (centre du Brésil), qui confiait avoir discuté avec le Pape François, au cours d’une audience en avril 2014, de la possibilité d’ordonner prêtres des viri probati.

À cette occasion, dit l'évêque, le Pape se serait montré plutôt ouvert sur la question. « Je lui ai raconté que, comme évêque du plus grand diocèse du Brésil avec 800 communautés ecclésiales et 700.000 fidèles, je n’avais que 27 prêtres ce qui signifie que nos communautés ne peuvent célébrer l’eucharistie qu’au mieux deux ou trois fois dans l’année », lui avait expliqué l’évêque.

Le Pape aurait suggéré que les conférences épiscopales fassent des propositions à Rome pour voir quelles solutions apporter.

Le sujet revient régulièrement dans l’actualité, suscitant parfois des démentis du Saint-Siège. D'ailleurs le prochain Synode des jeunes ne parlera pas de l’ordination d’hommes mariés, affirme le cardinal Baldisseri. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil