Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 10 au 17 mars 2017 (semaine 11)
 


- 17 mars 2017
- France
L'AVENIR DU PATRIMOINE FACE A LEUR FREQUENTATION

Un
groupe de travail sur les églises,et bâtiments annexes, présidé par Mgr Jacques Habert, évêque de Séez, a organisé le 10 mars un colloque sur« l’avenir des églises » pour appeler les chrétiens à « se réapproprier leur patrimoine ».

Après deux années de travail et d’audition auprès d’associations telles que les Chantiers du Cardinal, œuvrant pour la rénovation, la construction ou l’entretien du patrimoine catholique, il a dressé un état des lieux de la situation des églises et invite notamment les fidèles à assurer « une présence forte » dans les édifices, pour les rendre plus accueillants et plus ouverts.

D’après les derniers chiffres du département "Art Sacré du Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle" en septembre 2016, 140 églises de propriété communale ont été laissées à l’abandon et 115 églises diocésaines ont été vendues depuis 1905.

« Sur les 42 000 églises et chapelles paroissiales que compte la France, ce phénomène reste donc très marginal », ajoute Mgr Habert, en soulignant aussi, à l’inverse, « l’émergence d’initiatives, dans un grand nombre de diocèses, redonnant du dynamisme à certaines églises » : visites guidées pour les touristes, et dans le même temps des groupes de prière, arrivée de familles « foyers d’accueil » dans les paroisses…

« Nous appelons en ce sens les chrétiens à habiter avec force ces lieux, pour qu’ils ne demeurent pas fermés ou délabrés en dehors de l’exercice du culte, mais bien ouverts et accueillants », poursuit encore Mgr Habert.

Comment redynamiser certaines églises confrontées à une baisse de la fréquentation ? À un manque d’effectif de prêtres ? Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle, en Corrèze, a essayé de répondre à cette question en publiant, en octobre 2016, une liste « d’orientations pastorales », axées sur la vie fraternelle et missionnaire « à tous les niveaux ». (source : CEF.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil