Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 19 au 25 mars 2017 (semaine 12)
 


- 25 mars 2017
- Togo
L'EGLISE SE RETIRERAIT DU JEU POLITIQUE afri e


Depuis plusieurs semaines, le pays est en proie à de fortes tensions sociales, et les syndicats togolais ont posé un ultimatum au pouvoir,allant jusqu'à la paralysie totale du pays pendant vingt-quatre heures.

« Nous sommes dans un contexte de paupérisation accrue », dénonce Nadou Lawson, coordinatrice générale de la Synergie des travailleurs du Togo (STT), qui regroupe plusieurs syndicats du pays.

Placé à la tête d’une Commission « vérité, justice et réconciliation » à la demande du gouvernement, Mgr Nicodème Barrigah, évêque d’Atakpamé, s’est fait l’un des porte-parole de la demande d’indemnisation. à travers un rapport publié en 2012, que le pouvoir a promis de prendre en compte. Depuis, rien n’a évolué. Si bien que l’Église catholique se retire peu à peu du jeu politique.

Avec d’autres bénévoles de la commission "Justice et Paix", il reçoit toute la journée des habitants de Lomé confrontés à des litiges fonciers, à des héritages inéquitables ou à des conflits familiaux.

Mgr Barrigah craint qu’une « étincelle embrase le pays » mise sur une « lente conscientisation du peuple », à travers des actions de sensibilisation, avec « Justice et Paix », une émission interactive très populaire qu’il anime tous les mercredis soir sur Radio Maria.

Il projette de créer dans les lycées et les collèges des « clubs de la paix ». Il veut y croire : « Tout cela finira bien par porter ses fruits. » (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil