Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 9 au 15 avril 2017 (semaine 15)
 


-15 avril 2017

LES PAYS LES PLUS PEUPLES EN CATHOLIQUES afrique a.

L’Afrique fait croître le nombre de catholiques dans le monde selon les statistiques sur l’évolution de l’Eglise catholique dans le monde ont été publiées par le Bureau central des statistiques de l’Eglise, début avril 2017.

Si le nombre de catholiques est globalement en hausse, ces données dévoilent en particulier une forte augmentation des catholiques sur le continent africain.

La publication de l’annuaire pontifical 2017, donne les chiffres de 2015. Cette année-là, le nombre de baptisés dans le monde a augmenté de 1%, pour atteindre près de 1,3 milliard.

L’Afrique, qui enregistre la plus forte augmentation, avec 19,4% de catholiques supplémentaires. En Amérique, par comparaison, le nombre de catholiques a augmenté de 6,7%, et de 9,1% en Asie.

En Europe en revanche, le nombre de catholique s’est stabilisé en valeur absolue à 222 millions en 2015, ce qui représente 800.000 de plus qu’en 2010.

L’Afrique est à contre-courant de l’Europe L’Afrique confirme ainsi une tendance très favorable en entrant dans le classement des dix pays les plus peuplés de catholiques. Y figure désormais, à la 9e place, la République Démocratique du Congo (RDC) avec ses 43,2 millions de catholiques.


La France avec 48 millions de baptisés, est en sixième place derrière le Brésil, 172 millions de baptisés, le Mexique, 110 millions, les Philippines, 83 millions, les Etats-Unis, 72 millions, et à égalité avec l’Italie, 48 millions.

Au terme de la réunion de leur Comité permanent, qui a eu lieu à la fin mars à Assinie, en Côte-d’Ivoire, les Evêques du Bénin, du Burkina Faso, du Cap Vert, de Côte-d’Ivoire, de Gambie, du Ghana, de Guinée Bissau, de Guinée, du Liberia, du Mali, de Mauritanie, du Nigeria, de Sierra Leone, du Sénégal et du Togo,

" 65% de notre population sont constitués de jeunes souligne Mgr Ignatius Ayau Kaigama, rchevêque de Jos et Président de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique occidentale (CERAO) " (source : .Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil