Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 9 au 15 avril 2017 (semaine 15)
 


-15 avril 2017

LA FSSPX ET LE SAINT SIEGE eglis c

Le Pape pourrait annoncer l’érection de
la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX) en prélature personnelle le 13 mai prochain, au cours de son pèlerinage au sanctuaire marial de Fatima, au Portugal, affirme Il Faro di Roma le 10 avril.

Le 30 janvier, Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la commission pontificale Ecclesia Dei, chargée du dialogue avec la FSSPX, avait révélé dans un entretien au site "Vatican insider" que la prélature personnelle était la forme étudiée pour la pleine réintégration de la Fraternité au sein de l’Eglise.

" Avec la FSSPX, ,dit-il, je ne pense pas qu’il y ait encore des difficultés" Déjà par ailleurs dans une lettre adressée à la Congrégation pour la doctrine de la foi, le 4 avril, le pape François a encouragé les évêques à faciliter les mariages canoniques – reconnus par l’Eglise – pour les fidèles de la Fraternité Saint-Pie-X (FSSPX), en rupture avec Rome depuis 1988."

" Après le pouvoir de confesser les fidèles accordé par le Pape en novembre dernier, ce geste constitue une nouvelle étape vers la réconciliation et la régularisation de la FSSPX," selon Mgr Guido Pozzo.

Cette mesure entend rasséréner la conscience des fidèles qui veulent faire célébrer leur mariage par un prêtre de la Fraternité Saint-Pie X, et éviter ainsi des doutes sur sa validité.

Car chez les catholiques, le mariage demande toujours le respect de la forme canonique. Il est de la compétence de l’Ordinaire du lieu, ou du curé, de concéder la délégation pour que le mariage soit valide. Avec cette mesure, l’Ordinaire est autorisé à concéder cette délégation à un prêtre du diocèse, ou à un prêtre pleinement régulier, pour qu’il reçoive le consentement des parties dans le rite du sacrement.

L’Ordinaire peut aussi concéder directement les facultés nécessaires au prêtre de la Fraternité qui célébrera la Sainte Messe. Après les autorisations accordées par le pape François sur le sacrement de la confession et sur le mariage, Et pour arriver à la pleine réconciliation, il faut que le Supérieur de la Fraternité Saint-Pie X signe la Déclaration doctrinale [éléments doctrinaux essentiels qui définissent la catholicité et considérés comme préalables à un accord.

Ce que demande la Fraternité Saint-Pie X, c’est de pouvoir conserver pleinement son identité spirituelle, disciplinaire, théologique et pastorale, avec l’élaboration d’un statut propre qui contiendra ses lois particulières, et permettra qu’elle soit érigée en Prélature personnelle. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI...... Allafrica ...... Misna...... Service de presse du Vatican-VIS.... Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa ..........CCEE......Mospat
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert.....News.va... COE... COMECE .....Chrétiens orientaux...
.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis..... cath.ch