Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 9 au 15 avril 2017 (semaine 15)
 


-15 avril 2017
- eglise j
UNE DISCUSSION ET UNE ETUDE QUI NE SONT PAS A NEGLIGER

Pour le cardinal Kasper,, le Pape pense que la question des « viri probati » c'est-à-dire l'ordination des hommes mariés et moralement matures.Et pour lui, « c'est une discussion nécessaire".

" Le Pape parce qu'il voit positivement cette discussion, souhaite que les Conférences Épiscopales nationales aborde cette question avec lui. en tant que Souverain pontife et donc en tant que tel." J'ai l'impression qu'il est prêt à y répondre positivement » ajoute le cardinal Kasper. « Il en appartient maintenant aux Conférences Épiscopales de poser une réponse ecclésiale.»

Cette démarche du Pape correspond à une démarche signe d'unité et non pas une simple couverture. Le cardinal Kasper fait remarquer que le Pape François a dit dans une récente interview accordée à "Die Zeit "qu’« on devrait y penser » Une réflexion dogmatique et canonique profonde est nécessaire». « Le Pape pense que cette discussion en vaut la peine et il la voit positivement ».

Il faut voir ce que dans "viri probati », explique le Cardinal. sont en jeu deux sacrements "le sacerdotal" et " le mariage" Notons que la tradition des Eglises orthodoxes aidera l'Eglise romaine latine dans cette démarche "dogmatique".

C'est pourquoi le Pape souhaite que les Conférences Épiscopales nationales l'approchent avec leurs propositions individuelles, et que l'étude ne soit pas menée seulement par des "spécialiistes" de la théologie sacramentaire, ou des membres des bureaux de la Curie. Il engage non pas une structure (la conférence épiscopale) mais chaque évêque qui la constitue comme gardien de la foi révélée.

Un tel procédé n'a pas été conçu pour offrir une couverture au Pape, en créant l’apparence, qu’il ne sollicite pas de telles demandes, mais seulement qu’il les reçoit et les considère. Mais une affirmation de la constituton sacramentaire de l'Eglise. (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil