Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 23 au 26 au 30 avril 2017 (semaine 17)
 


-30 avril 2017

LE PAPE EN EGYPTE, UNE RENCONTRE OUVERTE SUR L'AVENIR z eglise a

Malgré les attentats récents dans des églises coptes à Tanta et Alexandrie, le Pape n’a pas hésité à confirmer son voyage pastoral en Egypte du 28 au 29 avril prochain. pour rencontrer la plus grande communauté chrétienne du Proche-Orient,

Ce sont les catholiques coptes, c'est l'Eglise copte d'Egypte et c'est aussi l'islam sunnite avec le Grand Imam de la prestigieuse université d’Al-Azhar au Caire.

L’Egypte sera donc le 18e voyage apostolique du Pape François hors d’Italie (le 27e pays visité), et c’est la seconde fois qu’un pape se rend en Egypte, après la visite de Jean-Paul II en 2000.

Au cours des deux jours de ce voyage, il prendra la parole cinq fois. Le premier discours aura lieu lors de la conférence internationale sur la paix à Al-Azhar (après l’intervention du Grand imam); le deuxième lors de la visite à Tawadros II, le patriarche orthodoxe ; le troisième devant les autorités de la nation. Le lendemain 29 avril, il prononcera l’homélie de la messe avec les catholiques où nombreux sont les jeunes puis il s'adressera au clergé et aux consacrés.

iParti à 10 h 45 de Rome, François doit arriver à 14 heures au Caire où, après l’accueil officiel, il rencontrera, au palais d’Héliopolis, le président Al Sissi. Le pape ira ensuite au siège de l’université Al-Azhar pour y rencontrer le grand imam Cheikh Ahmed Al Tayyeb.

Dans l’après-midi, il prononcera donc un discours devant la conférence internationale pour la paix organisée par Al-Azhar, et rencontrera les autorités civiles égyptiennes.

Le chef spirituel des coptes orthodoxes a exprimé sa joie de recevoir le Saint-Père pour un dialogue très fraternel entre “catholiques” et “orthodoxes”. En fin d’après-midi, François se rendra au Patriarcat copte-orthodoxe, où il rencontrera le patriarche Tawadros II, avant que les deux hommes ne président ensemble une prière œcuménique commune en l’église Saint-Pierre, endommagée par un attentat qui fit 49 morts.

Samedi matin 29 avtil à 10h, heure locale, la grande messe sera célébrée en plein air au stade militaire de la Défense aérienne, dans la banlieue est de la capitale égyptienne, qui peut contenir jusqu’à 35.000 personnes.

Le logo officiel de la visite papale, exprime le slogan choisi : “Le pape de la paix en visite en Egypte de la paix”, en arabe et en anglais. Invitations particulières Les chorales de six rites catholiques orientaux (copte, grec, syriaque, arménien, maronite, chaldéen) couvriront la liturgie.

Plusieurs chaînes de télévision locales et internationales couvriront l’évènement en direct. Le pape arrivera 30 minutes avant le début de la messe et saluera les foules venues des quatre coins de l’Egypte dans une voiture de golf ouverte.

La messe, célébré au stade de l’Armée de l’air égyptienne sera précédée par plusieurs documentaires sur le Vatican et le Pape

Puis il rentrera à la nonciature où il déjeunera avec les évêques égyptiens. Puis il doit rencontrer le clergé, les religieux et séminaristes au Séminaire patriarcal avant de rentrer à Rome..(source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil