Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 26 au 30 avril 2017 (semaine 17)
 


-30 avril 2017

LA CONFERENCE INTERNATIONALE POUR LA PAIX zeglise b

La Conférence qui
a débuté le 27 avril, a notamment pour thème le rôle des responsables religieux dans la lutte contre le terrorisme et l’œuvre de consolidation des principes de citoyenneté et d’intégration.

Selon les informations officielles diffusées par l’université, les rapports et les interventions se concentreront sur des noyaux thématiques liés à la protection de la paix et à sa défense contre ce qui la met en danger, y compris la manipulation et l’interprétation erronée des textes sacrés, qui entravent la paix dans le monde d’aujourd’hui, tel que l’a précisé le grand-imam, le cheikh Ahmed Al-Tayeb.

A la conférence, participent, outre le Pape François, le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Louis Raphaël I Sako, ainsi que le Patriarche œcuménique Bartholomé I, et le Patriarche grec orthodoxe d’Alexandrie et de toute l’Afrique, Theodoros, tous invités personnellement par le grand imam d’al-Azhar,

Le Pape prononcera un discours, qui, fait notable, ne viendra ni en conclusion ni en ouverture de la conférence. A l’issue de la conférence quelle aucune déclaration ne devrait être signée.

La complexité des rapports avec l’islam pourrait expliquer la publication le 18 avril dernier dans L’Osservatore Romano, , d’un entretien avec le Père Henri Boulad, jésuite égyptien qui y déclarait ainsi que si “la majeure partie des musulmans est très ouverte et modérée”, ceux “qui ont aujourd’hui le pouvoir sont pour beaucoup des musulmans radicaux, qui appliquent une interprétation littérale et parfois instrumentalisée” du Coran. (source
: Osservatore romano)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil