Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 26 au 30 avril 2017 (semaine 17)
 


-30 avril 2017

LE PAPE DE L'EGLISE COPTE SIGNE UNE INVITATION SIGNIFICATIVE z eglise c

Au cours de leur rencontre le 28, le Patriarche et le Pape ont signé une déclaration commune qui affirme leur l’intention commune de respecter le baptême de chaque confession chrétienne, et d'avancer dans la communion ecclésiale.

Cette déclaration rappelle celle signée il y a 44 ans entre Paul VI et Chenouda III.

" Nous, François, évêque de Rome et pape de l’Eglise catholique, et Tawadros II, pape d’Alexandrie et patriarche du Siège de saint Marc, remercions Dieu dans l’Esprit Saint de nous offrir la joyeuse occasion de nous rencontrer une fois encore, pour échanger une fraternelle accolade et pour nous unir de nouveau dans la prière.

..." Nous remercions Dieu pour l’Egypte bien-aimée, cette “patrie qui vit en nous” comme aimait le dire Sa Sainteté Chenouda III, pour le “peuple béni de Dieu” (cf. Is 19, 25), avec cette antique civilisation des pharaons, avec l’héritage grec et romain, avec la tradition copte et la présence islamique.

" L’Egypte est le lieu où la Sainte Famille a trouvé refuge, une terre de martyrs et de saints. Notre profond lien d’amitié et de fraternité a son origine dans la pleine communion qui a existé entre nos Eglises au cours des premiers siècles et qui était exprimée de multiples manières par les premiers Conciles œcuméniques, jusqu’au Concile de Nicée en 325 et par la contribution du courageux Père de l’Église saint Athanase, qui a reçu le titre de “Protecteur de la foi”.

" Notre communion était alors exprimée par la prière et par des pratiques liturgiques similaires, par la vénération des mêmes martyrs et saints, ainsi que par le développement et par l’expansion du monachisme, suivant l’exemple du grand saint Antoine, connu comme le Père des moines.

" Cette même expérience de communion avant le temps de la séparation a une signification spéciale dans nos efforts pour restaurer la pleine communion aujourd’hui.

..." Il a également été reconnu que “la vie divine nous est donnée et est nourrie en nous à travers les sept sacrements” et que “nous vénérons la Vierge Marie, Mère de la Vraie Lumière”, la “Theotokos”.

" Cet héritage commun est la base du pèlerinage que nous faisons ensemble vers la pleine communion, tandis que nous grandissons dans l’amour et la réconciliation. Nous sommes conscients d’avoir encore un long chemin à parcourir dans ce pèlerinage, cependant nous nous souvenons de tout ce qui a été déjà accompli.

" Approfondissons nos racines communes dans la foi apostolique en priant ensemble et en recherchant les traductions communes de la Prière du Seigneur et une date commune pour la célébration de Pâques. Alors que nous cheminons vers le jour béni où, enfin, nous serons rassemblés autour de la même table eucharistique, nous pouvons coopérer dans plusieurs domaines et démontrer d’une manière tangible la grande richesse qui nous unit déjà.

..." Nous demandons à Dieu notre Père de nous guider, dans le temps et par les moyens que l’Esprit Saint choisira, vers la pleine unité dans le Corps mystique du Christ. Laissons-nous, donc, guider par les enseignements et par l’exemple de l’apôtre Paul, qui a écrit: “Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous ” (Ep 4, 3-6). (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil