Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 26 au 30 avril 2017 (semaine 17)
 


- 30 avril 2017

HISTOIRE DE L'UNIVERSITE AL-AZHAR AU CAIRE z eglise d

Pendant le mois de Ramadan d'octobre 975, calendrier chrétien, le Grand juge d’Égypte, Abû al-Hassan, assis dans la cour de la mosquée, enseigne « Al-Ikhtisâr », un livre juridique qui est le départ de l’enseignement de l'Université.

En 988 al-Azhar devint une université islamique à proprement parler. C'est l'une des plus anciennes universités au monde, fondée après l'université Zitouna à Tunis, celle d'Al Quaraouiyine à Fès et celle de Cordoue.

Au XIXe siècle, sous l'impulsion du vice-roi (devenu khédive dès 1867) Ismaïl Pacha, la mosquée-université Al-Azar est rénovée. C'est la suite de la Nahda, ensemble de réformes - modernistes - de l'Égypte engagées sous Mehmet Ali Pacha au début du XIXe siècle, qui s'est notamment attaché à refonder l'enseignement supérieur égyptien.

Gardienne de l’orthodoxie sunnite, elle a accueillie 300’000 personnes dans l’ensemble du monde musulman.

Al-Azhar s’est opposée aux Frères musulmans lorsque ceux-ci ont voulu imposer leur idéologie politique radicale fondée sur l’islam, sous la présidence de Mohammed Morsi.

Mais également à l’actuelle présidence d’Al-Sissi, lorsque celui-ci a demandé, il y a quelques semaines, une réforme du droit coranique, notamment en cas de divorce par répudiation, jusqu’à présent réduit à un simple mot prononcé trois fois.

Au fil du temps, l’enseignement s’est enrichi. La réputation d’Al-Azhar n’a cessé de croître et la branche chiite a été éclipsée par la branche sunnite.

En 1822, le système éducatif fut réglementé et le programme établi avec précision. En 1950, le système éducatif d’al-Azhar est divisé en trois facultés :• jurisprudence islamique ; • fondements de la religion et théologie ; • langue arabe. En 1961, des facultés techniques et pratiques sont créées pour enseigner la médecine, les sciences de l’ingénieur, l’agriculture, etc.

Aujourd'hui, l'université Al-Azhar se prétend être la plus haute autorité de l'islam sunnite. Le recteur est nommé par le président égyptien, et à ce titre fonctionnaire d'État. Mohammed Ahmed al-Tayeb est le 44e recteur de la mosquée al-Azhar. Il a exprimé sa volonté de revenir à une élection collégiale. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil