Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 26 au 30 avril 2017 (semaine 17)
 


- 30 avril 2017

LES PUISSANCES MUSULMANES AU MOYEN-ORIENT z eglise e

"En fait Il y a quatre grandes puissances musulmanes au Moyen-Orient : l’Iran chiite et l’Arabie Saoudite, la Turquie et l’Egypte sunnite« , selon le P. Emilio Platti. « Ce n’est donc pas par hasard que le Pape se rend au Caire.

C'est la seule capitale musulmane où réside un réel interlocuteur, et l’Occident se rend insuffisamment compte de l’importance de deux déclarations récentes d’Al-Azhar, dont la seconde (janvier 2012) insiste sur la liberté d’expression, de croyance, de création et de recherche scientifique. »

Car l’université Al-Azhar condamne toute sorte de violence contre les citoyens, quelle que soit leur appartenance religieuse ou culturelle.

Pour elle qui est sunnite, l’islam respecte l’idée de la diversité religieuse. Elle est une volonté divine d’après le Coran. Les chrétiens d’Égypte sont les partenaires des musulmans d’Égypte.

Le dominicain belge Emilio Platti est membre de l’IDEO,institut dominicain d'études orientales au Caire et s’est spécialisé dans la recherche sur l’islam et sa tradition intellectuelle. Son dernier livre "l’islamisme" (Fidélité) décrit de façon très claire et synthétique le socle idéologique sur lequel s’enracine le radicalisme musulman qui a pris naissance en Arabie , en Egypte et dans le sous-continent indien.

Emilio Platti appelle à une re-spiritualisation de l’Islam, à laquelle devraient selon lui contribuer aussi bien les intellectuels musulmans libéraux, qu’une autorité scientifique et morale fortement enracinée dans la tradition comme celle du grand imam d’al-Azhar et les ressources de l’héritage soufi. (source
: Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil