Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 18 au 21 mai 2017 (semaine 20)
 


- 21 mai 2017
- Somalie
LA CONFERENCE DE LONDRES SUR LA SOMALIE

Une Conférence internationale vient de se tenir à Londres sur la Somalie où la situation demeure extrêmement dégradée dans la majeure partie du Sud et du Centre sous le contrôle de la milice islamiste Al Shabaab, liée à Al Qaida.

« Je m’attend à une plus importante implication de la diaspora somalienne alors qu’il serait souhaitable que soit mis en place une meilleure coordination et une approche unitaire de la part de la communauté internationale » déclare Mgr Giorgio Bertin, évêque de Djibouti et administrateur apostolique de Mogadiscio, en commentant le 11 mai, cette Conférence.

« J’ai l’impression que les différents acteurs internationaux font les choses chacun de leur côté en ce qui concerne les questions somaliennes ou bien qu’ils ont chacun un agenda propre, au lieu de mettre au centre de leur action la renaissance d’un Etat somalien.

" Dans tous les cas, j’attend à ce que le nouveau Président, Mohamed Abduhalli Mohamed, et le nouveau gouvernement, qui sont entrés en fonction depuis quelques mois seulement, soient soutenus » insiste Mgr Bertin.

La situation de la population somalienne est dramatique à cause de la sécheresse qui a frappé l’ensemble de la Corne de l’Afrique. Ce sont six millions de somaliens qui risquent la faim et dont la survie dépend des aides internationales.

« Sur ce point, justement, je m’attend à une plus grande implication de la diaspora somalienne – indique Mgr Bertin. Les somaliens expatriés ont la possibilité d’atteindre de manière efficace et urgente leurs référents demeurés dans les différentes zones du pays ».

« Moi-même – indique Mgr Bertin – je me trouve en difficulté pour transférer des fonds en Somalie. Par exemple, au mois de mars, j’avais demandé un virement de 20.000 €uros en vue de la distribution urgente de vivres à la population frappée de famine dans le nord du pays. Il y eut de longues pratiques bureaucratiques, pour que la somme arrive finalement aux destinataires dont baucoup sont atteints par le famine.

Dans le même temps des actes de terrorisme sont commis quotidiennement par Al Shabaab dans les principales localités du sud et du centre de la Somalie, en particulier à Mogadiscio : assassinats ciblés, engins explosifs improvisés, jets de grenade, attentats à la voiture piégée, commandos suicide. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil