Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 18 au 21 mai 2017 (semaine 20)
 


- 21 mai 2017
- Pakistan
LES CHRETIENS DEVANT LE RECENSEMENT

La population fait actuellement l’objet d’une vaste opération de recensement. Mais chez les chrétiens, qui comptent parmi les principales minorités, beaucoup se plaignent d’être volontairement oubliés.

Dans les ruelles du quartier chrétien d’Islamabad, une équipe d’une douzaine de personnes a commencé son travail de recensement de la population. Une voix discordante s’élève pourtant, celle de Daniel Shezar, un leader politique : « Je vais de ce pas me plaindre à la commission de réclamation !, lance-t-il. Le recensement n’est pas professionnel. Personne n’est venu me voir pour compter ma famille."

On est au cœur d’Islamabad, et une fois encore, on discrimine les chrétiens », affirme-t-il. Difficile de savoir si ce travail minutieux connaît réellement des ratés ou si la plainte des représentants de la communauté est un prétexte pour attirer l’attention.

Et d'ajouter une crainte. « Les chiffres seront travestis en haut lieu. Ce gouvernement corrompu va minimiser l’importance des minorités comme les chrétiens, les Sikhs, les Hindous et les Ahmadis, pour nuire à leur légitimité. »

Au Pakistan, les minorités musulmanes de plus en plus visées Les premiers résultats de la grande enquête sont attendus en août. Le nombre de chrétiens fait l’objet d’estimations très approximatives, entre 2 et 10 millions.

Or l ’évolution de la réalité démographique devrait se traduire par un rééquilibrage politique et économique. Mais dans les quartiers chrétien sde la capitale, personne ne croit à une meilleure répartition des futurs bénéfices nationaux. « Nous sommes des citoyens de seconde zone »

Pourtant ce recensement pourrait bénéficier aux minorités, à en croire la démographe Nancy Stiegler qui le suit au nom du Fonds des Nations unies pour la population : « Si les résultats montrent un taux d’éducation trop faible pour certaines catégories de population, l’État pourra élaborer des programmes spécifiques pour augmenter leurs effectifs scolaires ».

Même élan du côté des évêques du Pakistan : « Ce recensement est nécessaire et utile pour connaître précisément la taille des minorités, et mettre en place des infrastructures adéquates », espèrent-ils.

Avec 199 millions d’habitants, dont 96,4 % de musulmans, majoritairement sunnites (80 à 90 % des musulmans), le Pakistan est le 2ème pays musulman le plus peuplé.
Le pays compte de nombreuses minorités : hindous (1,6 %), chrétiens (1,5 %), sikhs (évalués à 30.000).

La Constitution garantit en théorie les droits des minorités religieuses qui bénéficient de quotas dans l’administration fédérale ou au Parlement. mais aucune loi ne doit être contraire aux prescriptions de l’islam. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil