Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 18 au 21 mai 2017 (semaine 20)
 


- 21 mai
2017 - France
EMMANUEL MACRON, CHANOINE D'HONNEUR DU LATRAN

Après le message très formel, envoyé par le Pape François au président Macron ,message très proche de celui envoyé par Benoît XVI au président Hollande, la question est de savoir si le président français se rendra au Vatican.

En effet il doit prendre possession du titre honorifique de « premier et unique chanoine d’honneur » de Saint-Jean-de-Latran (basilique du pape, considérée comme la mère de toutes les églises de Rome et du monde) titre qui échoit à tous les présidents français.

Ce titre prestigieux est un héritage des rois de France. La tradition remonte en fait à Louis XI (1482), mais c’est Henri IV qui décida de la renouveler après sa conversion au catholicisme, faisant don à la basilique Saint-Jean-de-Latran, la basilique du Pape, de l’abbaye bénédictine Saint-Pierre de Clairac (dans le Lot-et-Garonne), considérée alors comme « le creuset des idées de la réforme » puis « citadelle du protestantisme ».

Remis à l’honneur par René Coty en 1957, après de longues années d’oubli, cette tradition a été « boudée » par trois chefs d’Etat de la Vème république.

Georges Pompidou, François Mitterrand et François Hollande ont certes accepté le titre mais sans le recevoir officiellement des mains du Pape. Qu’en sera-t-il du nouveau président français qui a dit être « redevenu agnostique » après avoir demandé le baptême à 12 ans ? Aucune date n’est actuellement prévue pour une rencontre entre Emmanuel Macron et le Pape François.

Quoi qu’il en soit, et comme le veut une autre coutume héritée des rois de France, une messe sera célébrée pour la France, le 30 mai, à la basilique Saint-Pierre, à l’occasion de la la Sainte-Pétronille, la fille spirituelle de saint Pierre, reconnue depuis Charlemagne comme patronne des rois de France à Rome. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil