Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 14 au 18 mai 2017 (semaine 20)
 


- 18 mai 2017
- USA
AU RETOUR DE FATIMA, DANS L'AVION : JE NE PORTE PAS DE JUGEMENT

Interrogé dans l’avion qui le ramenait du Portugal, le Pape n’a pas voulu aborder les sujets qui fâchent avec Donald Trump, alors que les deux hommes ont des positions très différentes sur bien des sujets.

Ceux-ci vont des migrations au changement climatique. " Vous avez demandé aux fidèles d’abattre tous les murs, mais le 24 mai, vous allez rencontrer un chef d’Etat [le président américain Donald Trump] qui, au contraire, menace d’en construire. C’est un peu votre contraire de vous.

Et le journaliste d'ajouter : " Quelles attentes avez-vous à l’égard d’un chef d’Etat qui semble à l’opposé de vous ?

Le Pape lui répond : "Je ne porte jamais un jugement sur une personne sans l’écouter. Je crois qu’il n’est pas possible de faire cela. Je dirai ce que je pense, il dira ce qu’il pense… Je n’ai jamais jugé sans écouter la personne."

" [Sur les migrants] Vous savez bien ce que j’en pense. Ce que j'attend de cette rencontre : les portes qui au moins sont un peu ouvertes… Entrer et parler des choses communes, et aller de l’avant, pas à pas.

"La paix est artisanale, elle se fait chaque jour. Et aussi l’amitié entre les personnes, la connaissance mutuelle, l’estime sont artisanales. Elles se font tous les jours. Le respect… de l’autre, dire la vérité de ce que chacun pense, mais dans le respect…

Cheminer ensemble. Il faut être très sincère avec ce que chacun pense. Je ne veux pas faire de calcul politique, Je ne me permettrai pas de le faire. Et sur le plan religieux, non plus. "

Donald Trump doit se rendre au Vatican dans le cadre de son premier voyage à l’étranger comme président, qui doit le mener d’abord en Arabie Saoudite et en Israël, puis à Bruxelles et à nouveau en Italie pour le sommet du G7 à Taormina (Sicile).

Lors de la prestation de serment de Donald Trump, le 20 janvier, le pape avait prié pour que ses décisions soient « guidées par les riches valeurs spirituelles et éthiques » du peuple américain, avec une « préoccupation pour les pauvres et les exclus.» (source
: .VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil