Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 14 au 16 juillet 2017 (semaine 28)
 


- 16 juillet 2017
- RD Congo
LES POUVOIRS METTENT L'EGLISE AFRICAINE SOUS PRESSION (2)

Au RD-Congo, la tension monte. Héritière d’une longue tradition d’engagement, l’Église catholique tente depuis des mois de réunir l’opposition et la majorité autour d’un accord destiné à sortir le pays de l’impasse dans lequel il se trouve.

depuis le report "sine die" de l’élection présidentielle, initialement prévue en décembre 2016.

Le 31 décembre, toutes les parties ont ainsi convenu que des élections seraient organisées avant la fin 2017. Une échéance régulièrement rappelée par les évêques.

Dans un message publié le 23 juin, ils dénonçaient notamment « la détérioration continue de la situation économique, sécuritaire et humanitaire, ainsi que l’impasse politique ». Trois jours plus tard, à ­Lubumbashi (sud-est), le président Joseph Kabila a très violemment réagi. Il a accusé explicitement les évêques de « créer le désordre dans le pays », qualifiant l’échéance de la fin 2017 de « purement politique et irréaliste ».

Sur le terrain, dans la capitale, plusieurs églises ont été vandalisées ces derniers mois. « Nous sommes surveillés. Le 30 juin, pour l’anniversaire de l’indépendance, nous avions même dans l’église des personnes dépêchées pour écouter l’homélie », assure un prêtre à Kinshasa. (source : Allafrica)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil