Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 17 au 20 juillet 2017 (semaine 29)
 


- 20 juillet 2017
- Phillippines
ON POURRAIT LEUR DONNER L'AUTONOMIE

Le cardinal Orlando Quevedo, archevêque de Cotabato, diocèse sur la grande île méridionale des Philippines, est favorable à l’établissement d’une province autonome pour les Moros, les musulmans philippins.

C’est à ses yeux la seule solution pour freiner l’extension de Daech, l’Etat islamique, qui veut établir un “califat” dans la région en exploitant la situation de pauvreté et le sentiment d’injustice qu’éprouve la minorité musulmane des Philippines.

L’établissement d’une entité autonome, le Bangsamoro, composé en majorité de musulmans, serait, selon Mgr Quevedo, un moyen de contenir Daech, car le groupe djihadiste reste une menace constante pour la paix aux Philippines et dans toute l’Asie du Sud-Est.

Ses alliés du groupe Maute ont tenté de s’emparer le 23 mai dernier de Marawi, une ville de 200.000 habitants, capitale de la province de Lanao du Sud, sur l’île de Mindanao, au sud des Philippines.

La ville n’a pas encore été pacifiée plus de six semaines après le début des combats qui ont débuté le 23 mai dernier. Des centaines d’islamistes du groupe Maute ont été tués, ainsi que de nombreux soldats et civils. Une partie de la ville – la seule des Philippines à prédominance musulmane – a été complètement détruite par les bombardements aériens, les tirs d’artillerie de l’armée et les bombes utilisées par les islamistes.

Les combats ont chassé plusieurs centaines de milliers de civils, réfugiés à l’extérieur de la ville, dans des camps ou auprès de leurs familles, dans des conditions très difficiles.

L’archevêque de Cotabato rappelle que depuis des années, l’épiscopat philippin est très attentif à la définition d’un projet politique pour le Bangsa-moro. Sous la précédente administration, un accord de paix avait été signé le 27 mars 2014 avec le principal mouvement musulman rebelle, le MILF (Front Moro de Libération Islamique).

En avril 2015, le cardinal Quevedo a lancé “Friends for Peace”, un groupe de dialogue interreligieux partisan de la mise en œuvre de l’accord de l’accord de paix signé à Manille entre le gouvernement philippin et le MILF.

Pour l’heure, les Combattants islamiques pour la liberté de Bangsa-moro [BIFF, mouvement dissident du MILF qui refuse les termes de l’accord du 27 mars 2014] ont exclu d’exécuter des chrétiens, contrairement au groupe Maute. Néanmoins, par le passé, les BIFF ont déjà détruit des images sacrées et des statues catholiques.

Mais si d’autres Moros inspirés par l’Etat islamique s’attaquent à leur tour à des chrétiens, nous ignorons comment réagiront les BIFF et les autres groupes. Le MILF lui-même pourrait être incapable de maintenir le contrôle de ses différentes factions.

Au fil des années, les enlèvements contre rançon sont devenus une source de profits et ont rempli les coffres des rebelles de millions de dollars.

Plus que jamais le dialogue interreligieux est essentiel. Il nous faut le renforcer en y intégrant plus de monde à tous les niveaux; que ce soit au plus haut niveau, à Mindanao, via la Conférence des évêques et des oulémas, ou au niveau local. Désormais, il faut se concentrer sur les représentants religieux locaux, sur leur vocation à transmettre aux jeunes esprits les véritables principes de paix de leur religion respective. (source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil