Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 17 au 20 juillet 2017 (semaine 29)
 


- 20 juillet 2017

LE NOUVEAU DICASTERE POUR LES LAICS, LES FAMILLES ET LA VIE eglis a 12

Se plaçant dans la continuité de ses prédécesseurs, ce nouveau dicastere se voit attribuer un très large domaine d’activité.
Son titre le dit d'ailleurs : pour le développement humain intégral .

Il « sera particulièrement compétent pour les questions qui concernent les migrations, les personnes dans le besoin, les malades et les exclus, les personnes marginalisées et les victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles, les détenus, les chômeurs et les victimes de toute forme d’esclavage et de torture », énumère le Pape François. Selon ses statuts, il « exprime la sollicitude du Souverain Pontife à l’égard de l’humanité qui souffre ».

Le cardinal Peter Turkson, préfet du nouveau dicastère.précise en effet : Ce ne sera pas « un conglomérat de bureaux » superposant les activités des précédents Conseils pontificaux. Si ses statuts prévoient plusieurs commissions thématiques sur la charité, l’écologie ou la santé, l’organigramme, fera droit, a-t-il expliqué, à « une nouvelle conception du ministère de l’Église dans le social » qui exprimera le « Tout est lié », leitmotiv de Laudato si’.

Les différents bureaux (recherche et études, application des projets, communication…) auront ainsi une action plus transversale.

Comprendre le « développement humain intégral ». Cette notion clé de la doctrine sociale de l’Église, qui veut le développement de « tout homme et tout l’homme », donne son nom à ce nouveau dicastère.

Simultanément, le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a inauguré un web particulier nouveau. Ce site internet, sera disponible en anglais, français, espagnol, portuguais et italien < http://www.laityfamilylife.va,>

.Ainsi ce nouveau site web se veut un «lieu accueillant et familier pour les laïcs, et pour les familles» afin d'offrir «à tous la possibilité d’être écoutés. C’est pour cette raison, dit-il, que nous avons voulu donner de la place aux réseaux sociaux, qui permettront d’entrer en dialogue avec ceux qui auront la gentillesse de nous suivre.»

Le site web du Conseil pontifical pour les laïcs et pour la famille ne sera plus mis à jour, mais toutes les publications insérées ces dernières années continueront donc à être accessibles à partir du lien « laïcs-famille, et mis à jour si nécessaire.» (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil