Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 27 au 31 juillet 2017 (semaine 31)
 


- 31 juillet 2017
- Afrique australe
UNE RENCONTRE DE THEOLOGIENS AU ZIMBABWE

Plus de 130 éducateurs en théologie de l'Afrique australe se sont réunis à l'Association des institutions théologiques en Afrique australe à l'Université du Zimbabwe du 18 au 22 juillet.

Dans le perspective du thème : «La religion, la citoyenneté et le développement -Perspectives du Sud», les responsables des institutions théologiques et d'universités religieuses ont abordé la citoyenneté active des femmes et des filles, des jeunes et des groupes marginalisés dans un contexte changeant.

" Il ne peut y avoir de développement sans aborder la vulnérabilité des filles et des jeunes femmes au VIH", a déclaré le docteur Felicidade Chirinda du Mozambique. D'autres membres du cercle ont fait écho au même sentiment et ont exhorté les institutions théologiques à continuer de réorganiser leurs programmes afin d'équiper les étudiants des connaissances et des compétences pertinentes pour contribuer au développement.

Le Dr Lilian Siwila, membre du cercle, a appelé à une théologie «à deux ailes» qui favoriserait le développement en Afrique. "Les hommes et les femmes doivent travailler ensemble pour obtenir les meilleurs résultats", a-t-elle déclaré.

La conférence a permis aux éducateurs en théologie de la région de réfléchir sur le rôle de la religion dans la promotion du développement, ainsi que sur les défis posés par la religion dans la quête d'une citoyenneté active.

Les participants du Malawi, du Mozambique, du Swaziland, de l'Afrique du Sud, de la Zambie et du Zimbabwe ont élaboré des plans pour rapprocher la religion d'une citoyenneté et d'un développement actifs conformément aux objectifs de développement durable des Nations Unies.

Le révérend Kenneth Mtata, secrétaire général du Conseil des Églises du Zimbabwe, a mis au défi les éducateurs théologiques : " Nous devons promouvoir une éducation théologique transformatrice afin d'assurer un développement durable", a-t-il déclaré. Car la théologie est comme un pain pour le monde.

Ce sont les Conférences des Eglises d'Afrique et du Zimbabwe, et le Conseil oecuméque des Églises, ainsi que diverses Eglises et des personnalités qui ont rassemblé des ressources pour soutenir la conférence. (source
: Allafrica)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil