Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 27 au 31 juillet 2017 (semaine 31)
 


- 31 juillet 2017
- Pérou
UN VOYAGE ET PEUT-ETRE UN SYNODE PAN-AMAZONIEN

La première rencontre entre le Pape et l’Amazonie se déroulera au Pérou, en janvier 2018, à Puerto Maldonado. Avec, à la clé, un possible Synode Pan-Amazonien, souhaité par l’Eglise catholique de cette région du globe.

C’est notamment ce que souhaite Mgr David Martínez de Aguirre Guinea, évêque du Vicariat de Puerto Maldonado, en Amazonie. “ La nouvelle de la visite du Saint-Père nous a procuré une surprise et une joie immense, dit-il. C’est la démonstration que le cœur du Pape est dans les périphéries.

" Bien sûr, nous rêvions qu’il se rende au Pérou. Mais nous n’avions jamais pensé qu’il puisse venir à Puerto Maldonado! C’est une joie incroyable pour toute la population. Entre autres choses, ce sera la première visite du Pape François en terre d’Amazonie.

Avant, Jean-Paul II s’était rendu à Iquitos, toujours au Pérou”.

Les peuples amazoniens n’ont pas toujours conscience de la valeur de la venue du pape, admet l'évêque, les caciques indigènes, eux, savent ce que cela représente. “Ils comprendront que, sous le dôme de l’Eglise, il y a un cœur ami qui les écoute et veut les aider, un homme capable d’offrir des paroles d’espoir face aux nombreuses menaces qui planent sur leurs terres”.

Mgr David Martínez évoque d’ailleurs volontiers "Laudato Si’. “C’est une encyclique qui s’est positionnée pour l’écoute des problématiques de la terre et des peuples indigènes. L’encyclique a entendu les cris qui proviennent de ces peuples”.

" Le cri de la Terre et des pauvres est le même, et l’encyclique renforce cela d'une manière très claire. En même temps, le document dénonce le pillage des ressources naturelles de ces territoires, comme s’ils étaient le jardin des pays riches.

" Les conséquences de ce phénomène s'appellent: les conflits entre les peuples indigènes, la corruption, etc…

Evoquant notamment l’existence du Réseau ecclésial Pan-Amazonien (REPAM), créé avec l’appui du Pape François en septembre 2014 et dont l’objectif est de renforcer la présence missionnaire sur le territoire amazonien, Mgr David Martínez a assuré que l’implication du Saint-Père et de l’Eglise sur la protection de la ‘Maison Commune’ pourrait se concrétiser par l’organisation d’un Synode Pan-Amazonien. (source : News.va.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil