Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 7 août 2017 (semaine 32)
 


- 7 août 2017
- Nigeria
RESPECTEZ LA DECISION DU PAPE

Mis en garde
sur les conséquences graves qu’ils pourraient subir, s’ils refusaient la nomination de Mgr Peter Okpalaeke par le Vatican, à la tête de leur diocèse, les prêtres et les laïcs d'Ahiara sont sommés de l'accepter.

Pour la nomination de Mgr Peter Okpalaeke, le Vatican a suivi une longue tradition qui consiste à choisir des religieux d’une autre ville pour diriger un diocèse hors de leurs lieux de naissance, en particulier en Afrique.

Cette pratique est une tradition de l’Eglise catholique dans le but de montrer que son universalité surmonte les différences tribales et ethniques.

Dans une déclaration publiée par le quotidien nigérian, The Guardian du 30 juillet 2017, Chizoba Nnnagbo, président du conseil a souligné qu’ils n’ont pas d’autre choix que de “respecter religieusement, la directive du pape François”, en acceptant Mgr Okpalaeke comme évêque.

Le diocèse d’Ahiara est inclus dans l’Etat d’Imo. Le gouverneur Okorocha, lui-même de confession catholique, a rencontré les représentants des prêtres et des fidèles laïcs du diocèse à la cathédrale Mater Dei d’Ahiara, rapporte le 28 juillet le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).

Cette rencontre avait pour but de trouver une solution à la crise, née du refus des prêtres du diocèse d’accepter Mgr Peter Okpalaeke comme évêque, pour des raisons ethniques.

Suite à ce refus, le Pape François avait ordonné le 8 juin dernier que chaque prêtre du diocèse lui affirme son obéissance et lui confirme accepter l’évêque, nommé en 2012

Le gouverneur Okorocha a aussi déploré que ces prêtres aient semé le trouble dans l’Eglise catholique au Nigeria.
Le représentant des prêtres à la rencontre d’Ahiara, Mgr Joseph Ezeji, a salué la démarche du gouverneur.

Il a promis qu’ils feraient allégeance à la papauté et se conformeraient aux décisions du Pape.

“L’Eglise catholique, a-t-il rappelé, a un système de sélection de leadership qui n’est soumise à aucune intervention individuelle ou de groupe de personnes”. Il a ajouté qu'il avait été “scandalisé et ébahi” par les arguments peu convaincants avancés par les responsables du diocèse pour justifier leur refus d’accepter Mgr Okpalaeke.

En conclusion, et au nom du conseil, Chizoba Nnnagbo a invité le diocèse d’Ahiara à prendre exemple de la récente installation pacifique de Mgr Don Donet Edet Akpan, a la tête du diocèse d’Ogoja, dans l’Etat de Cross River, au nord-est, alors qu'il est originaire d’Ikot Ekpene, au sud. (source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil