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Du 27 au 31 août 2017 (semaine 35)
 


- 31 août 2017
-Pologne -
L'EGLISE PREND SES DISTANCES AVEC LE GOUVERNEMENT

La crise des réformes judiciaires et les divergences de points de vue sur l’accueil des réfugiés ont fragilisé les liens entre le parti conservateur et l’Eglise. « Même les évêques bienveillants à l’égard du parti conservateur émettent des doutes.

Si l’Eglise polonaise est restée longtemps silencieuse alors que les manifestations de rue se multipliaient et que de violents débats avaient lieu au parlement, elle prend aujourd’hui – timidement- ses distances avec le pouvoir en place.

Depuis des mois, en effet, la Pologne fait face à un climat extrêmement tendu, suite à la victoire, fin octobre 2015, du parti Droit et Justice (PiS) aux élections législatives. Dès son accession majoritaire au pouvoir, le gouvernement souverainiste, composé de membres du PiS, met tout en œuvre pour appliquer son programme, avec pour conséquence une succession de manifestations et de mises en garde de la Commission européenne contre le pouvoir exécutif de la Pologne.

Dans ce contexte, certains ont reproché à l’Eglise polonaise d’être restée trop longtemps silencieuse alors que des milliers de Polonais descendaient dans les rues pour dénoncer les projets de loi du parti au pouvoir, notamment en matière de nomination au sujet de la justice et de la liberté de la presse entre autres. « L’Eglise aurait dû s’exprimer beaucoup plus tôt et beaucoup plus fort », regrette ainsi Mgr Tadeusz Pieronek. ancien secrétaire général de l’épiscopat polonais.

Elle n’avait pas non plus réagi au moment où la Commission européenne a pris des mesures à l’égard de la Pologne pour ce qui lui apparît comme des atteintes à l’esprit de l’Union européenne et à ses valeurs fondamentales.

En fait, la crise tourne essentiellement autour de la réforme du Tribunal constitutionnel souhaitée par le gouvernement. La Commission de Bruxelles avait donné deux mois supplémentaires au gouvernement de la Première ministre Beata Szydlo pour qu’il rende son indépendance au tribunal constitutionnel, placé sous sa coupe après une série de nominations et de réformes controversées. Mais, pour Varsovie, les textes sont conformes aux normes européennes et l’affaire est close.

En réalité, avec cette réforme il n’existe plus en Pologne d’institution indépendante pour juger si une loi respecte ou non la Constitution. Plusieurs autres textes menaçant l’indépendance de la justice et celle des médias ont été votés depuis l’arrivée au pouvoir des ultraconservateurs du parti Droit et Justice en 2015. Ce qui a entraîné des manifestations répétées et les protestations de juristes et d’ONG.

D’abord sur la même ligne que le gouvernement, les évêques polonais, plutôt réservés sur l’accueil de réfugiés, envisagent désormais l’ouverture de « couloirs humanitaires » pour en accueillir certains. On peut y voir là, l’influence du Pape François lui-même, analyse Ignacy Dudkiewicz, journaliste du portail catholique Wiara

Il y a un an, en effet, lors d’une conversation à huis clos pendant les JMJ de Cracovie, le Pape avait longuement évoqué avec les évêques polonais la question des réfugiés. Il avait reconnu que « tous les pays n’ont pas les mêmes possibilités » d’accueil mais affirmé qu’ils avaient tous « la possibilité d’être généreux »

tioncontiLE CATHOLICISME EN POLOGNE nnbattentionconEn Pologne, le catholicisme est toujours puissant

Au moment où gouvernement conservateur -- évêques

Sur une population totale de 35,5 millions, 32,7 millions de Polonais se déclarent catholiques, soit 92 % d’entre eux. Un des taux les plus élevés au monde. Sept jeunes sur dix se déclarent croyants.

Chaque dimanche, 40 % des Polonais se rendent à la messe.

La Pologne compte 30 820 prêtres et 20 000 religieuses pour 10 204 églises et 500 sanctuaires.

Sept millions de Polonais µse rendent tous les ans au moins dans un sanctuaire.

Deux millions et demi de fidèles sont engagés dans les 60 000 associations paroissiales et organisations rattachées à l’Église.

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