Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 8 au 11 septembre 2017 (semaine 36)
 


- 11 septembre 2017
- En Colombie
LES PRINCIPALES ORIENTATIONS DU VOYAGE DU PAPE

Les Colombiens, meurtris par 60 ans de violence mais encore hésitants sur la réconciliation à venir ont accueilli le Pape François. avec un enthousiasme aussi intense qu'était leur attente.

« Le cœur de la solution pour en finir avec la guerre, ce sont les victimes, avec une loi qui s’occupe d’elles, qui permette la réparation et de ne pas recommencer, leur a-t-il expliqué. C’est à vous de construire la paix et la réconciliation. »

Et cette paix et cette réconciliation, mais aussi les moyens pour y parvenir en guérissant la société colombienne de ses maux séculaires que sont la corruption et la violence, étaient au cœur du discours que le Pape a prononcé jeudi matin au palais présidentiel de Bogotá.

Il a plaidé pour « la”culture de la rencontre” qui exige de mettre au centre de toute action, sociale et économique, la personne humaine, sa très haute dignité, et le respect du bien commun ».

Cette culture de la rencontre invite « à poser le regard sur tous ceux qui, aujourd’hui, sont exclus et marginalisés par la société, ceux qui ne comptent pas pour la majorité et qui sont repoussés et mis à l’écart ».

Ce voyage n'est pas un voyage seulement politique. « S’il vous plaît, je vous demande d’écouter les pauvres, ceux qui souffrent. Regardez-les dans les yeux et laissez-vous interroger à tout moment par leurs visages sillonnés de souffrance et par leurs mains suppliantes. En eux, on apprend d’authentiques leçons de vie, d’humanité, de dignité ».

Cette attention aux plus petits pour réconcilier la société colombienne sur de nouvelles bases fut au centre des discours du Pape tout au long de son voyage. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil