Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 8 au 11 septembre 2017 (semaine 36)
 


- 11 septembre 2017
-
LES OURAGANS D'AMERIQUE CENTRALE

L'ampleur de la catastrophe dépasse les réaités auxquelles l'on peut répondre en quelques opérations de secours . Certaines sont menées depuis la Guadeloupe, distante de 250 kilomètres et relativement épargnée par Irma.

Elle va servir de base arrière pour un pont aérien et maritime. Annick Girardin, ministre des outre-mer, y a atterri avec 170 secouristes (personnel de la sécurité civile, pompiers et membres de la Croix-Rouge et médecins).

Au troisième jour de son voyage en Colombie, le Pape a conclu la messe à Villavicencio par une pensée adressée aux victimes du séisme au Mexique et de l’ouragan Irma sur les Caraïbes.

«En ce moment,poursuit le Pape, je désire manifester ma proximité spirituelle à tous ceux qui souffrent des conséquences du tremblement de terre qui a frappé le Mexique la nuit dernière, en provoquant des morts et d’importants dégâts matériels. J’assure de ma prière pour ceux qui ont perdu la vie et pour leurs familles.»

Une solidarité de proximité s’organise également en Guadeloupe, où l’émotion est grande. « Je viens d’entrer en contact avec le P. Freddy Hessou, curé à Marigot (Saint-Martin), explique Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe), joint par le quotidien "La Croix". Il a ouvert son église pour que les populations proches des côtes puissent venir s’y réfugier. »

Le diocèse ouvre un fonds de soutien : « Les quêtes de ce dimanche seront faites à cette intention », explique Mgr Riocreux. À Saint-Barthélemy, le clocher de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Gustavia, a été soufflé. Un jeune aumônier militaire, le père Arnaud Spriet-Mestreit, a quitté hier la Martinique à bord d’un navire militaire pour rejoindre Saint-Martin, où il devrait arriver sous 24 heures. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil