Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 5 octobre 2017 (semaine 40)
 


- 5 octobre 2017
- Indonésie asie b
EXPERIENCES D'UN DIALOGUE CHRETIEN--MUSULMAN

En Indonésie, un pays à majorité islamique le plus peuplé du monde, existent également de petites zones à majorité catholique, en particulier dans la partie centrale du vaste archipel asiatique.

Il existe des zones dans lesquelles la coexistence interreligieuse et l’harmonie entre chrétiens et musulmans est particulièrement ressentie et développée. Dans le district de Lembata, à majorité catholique, appartenant à la province de Nusa Tenggara orientale, sise en Indonésie centrale, règne un climat d’harmonie qui implique solidarité et aide réciproque.

« A chaque fois que nous célébrons une fête religieuse, nous bénéficions d’un excellent service et d’une aide de la part des catholiques. Nos jeunes se sentent véritablement honorés de la manière dont ils sont traités par les jeunes de leur âge de foi chrétienne » raconte Rajuni Welin, chef d’un village du distr ict de Lembata.

A la veille de la fête islamique du sacrifice d’Abraham, célébrée le 1er septembre, de nombreux catholiques ont proposé à la communauté islamique de partiiciper à la préparation de la fête. Ainsi durant les fêtes religieuses musulmanes, le comité préparatoire est composé de nombreux catholiques et, vice versa, lorsque les catholiques célèbrent Noël ou Pâques, les musulmans s’engagent et les préparent en leur compagnie ».

Cette année, le Président du Comité organisateur des préparatifs de la fête du sacrifice d’Abraham était Frederikus Daeng, un catholique qui est à la tête du Conseil pastoral de la Paroisse locale. « Il s’agit, explique-t-il, d’une tradition que nous entendons maintenir pour démontrer une véritable fraternité entre musulmans et catholiques dans le district de Lembata.
(source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil