Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 5 octobre 2017 (semaine 40)
 


- 5 octobre 2017
- eglise g
LA REINTEGRATION ET LES POINTS DE VUE DU CARDINAL BURKE

Le Pape a nommé le 30 septembre neuf membres au Tribunal suprême de la Signature apostolique. Parmi eux figure le cardinal Raymond Leo Burke, ancien préfet du même tribunal entre 2010 et 2014, qui en avait été exclu.

Cette ‘réintégration’ intervient quelques mois après ce que les observateurs avaient considéré comme une mise à l’écart du cardinal conservateur, signataire en décembre 2016 des dubia contre l’exhortation apostolique du Pape.

C'est alors que le cardinal Burke avait été envoyé pour enquêter sur l’île américaine de Guam, dans le Pacifique, après des accusations d’abus sexuels contre Mgr Anthony Apuron, l’archevêque du lieu.

Les autres membres du Tribunal suprême de la signature apostolique désignés par lePape sont les cardinaux Agostino Vallini, lui aussi ancien préfet du tribunal et Edoardo Menichelli ainsi que Mgr Frans Daneels ancien secrétaire du Tribunal et Mgr Johannes Willibrordus Maria Hendriks, évêque auxiliaire d’Haarlem-Amsterdam, aux Pays-Bas.

Par ailleurs le prêtre français Denis Baudot a été nommé vicaire judiciaire du Tribunal ecclésiastique de la Cité du Vatican. Il est aussi vicaire judiciaire du Tribunal de la signature apostolique.

Dans le même temps, le cardinal traditionaliste, prend une position plus "romaine" et rappelle que la Fraternité sacerdotale saint Pie X (FSSPX) est bien en état de schisme depuis que Mgr Lefebvre a sacré quatre évêques sans mandat pontifical, en 1988. Pour lui, il n’est donc pas légitime de recevoir les sacrements dans une église sous la juridiction de la FSSPX.

C’est peu dire que cet avis du cardinal Burke a jeté un froid dans le monde traditionaliste où certains espèrent toujours une reconnaissance par Rome. Nous devrions donc encourager les membres de la FSSPX à se réconcilier avec l’Eglise.”

En quoi, mentionnant le récent retour du cardinal Burke au Tribunal suprême de la signature apostolique," La Porte Latine" organe officiel de la FSSPX, relève que “l’histoire, contrairement à l’adage populaire, repasse toujours les plats et celui de Mgr Burke est un plat de lentilles”, allusion explicite au plat de lentilles biblique contre lequel Esaü céda son droit d’aînesse à son frère Jacob. (source
: .VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil