Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 5 octobre 2017 (semaine 40)
 


- 5 octobre 2017
- Syrie mob
UN CHRETIEN A LA PRESIDENCE DU PARLEMENT SYRIEN

Au coeur de cette situation complexe, Hamoudeh Sabbagh, 59 ans, est le premier chrétien à être élu Président de l’Assemblée du Peuple – le parlement syrien – depuis les années 1940, actuellement en activité.

Dans le cadre de l’élection, intervenue le 28 septembre, 193 des 252 parlementaires votant se sont exprimés en sa faveur.

Hamoudeh Sabbagh a suivi des études en droit et appartient au parti Baath, actuellement aux affaires. Par le passé, il a occupé les fonctions de vice-gouverneur de la province d’Hassaké.

Le seul chrétien élu avant lui à la présidence du Parlement syrien avait été Fares Khoury, qui occupa ces fonctions à deux reprises sous le mandat français (1920-1946) et une troisième fois après l’indépendance de la République arabe de Syrie.

Hamoudeh Sabbagh remplace Hadiyeh Khalaf Abbas, destituée en juillet dernier par un vote unanime des députés qui l’accusaient de comportements non démocratiques.

Avant le début du conflit en Syrie en mars 2011, les chrétiens, issus de 11 communautés différentes, représentaient environ 5% de la population. Ils se sont largement tenus à l'écart du conflit, mais nombre d'entre eux ont pris le parti du président Assad, notamment par crainte de l'islamisme de certains groupes rebelles.

Le régime de Damas s'est d'ailleurs posé tout au long du conflit comme le protecteur des minorités en Syrie. Les chrétiens ont été pris pour cibles par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui ont perpétré des enlèvements de masse et des destructions d'églises.

Selon l'évêque chaldéen d'Alep, Mgr Antoine Audo, la moitié des 1,5 million de chrétiens de Syrie auraient quitté le pays. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil