Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 6 janvier 2005 (semaine 01)
 

-
2005-01-06 - Guyane
UNE SÉANCE D'EXORCISME LE CONDUIT A LA MORT.

Un adolescent de 15 ans, épileptique, a été soumis à des violences corporelles qui ont entraîné sa mort après des séances d'exorcisme, censées chasser le diable de son corps et pratiquées par des membres de "l'Eglise du christianisme céleste".

Ces séances ont été pratiqués dans les locaux de "l'Eglise du christianisme céleste", situés dans un quartier populaire de Cayenne. La mort de cet adolescent, Roger, a été constatée dimanche à la suite de quoi le Parquet de Cayenne a décidé la mise en examen de Maurice Saint-Pierre, le plus haut dignitaire en Guyane de cette association, de son épouse et deux autres adeptes, sous l’inculpation de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Ces mises en examen s'accompagnent de circonstances aggravantes. "Les auteurs connaissaient la vulnérabilité de la victime et ces violences ont été commises par plusieurs personnes agissant en qualité de co-auteurs ou de complices. Deux autres membres de la secte, présents au moment des faits, ont été mis en examen "pour s'être abstenus volontairement alors qu'ils pouvaient empêcher un crime ou un délit contre l'intégrité physique de l'enfant".

Une grande discrétion entoure l’enquête menée actuellement, mais l'adolescent avait été entendu durant la nuit précédant sa mort par des témoins qui ont déclaré qu'"il a hurlé qu'il avait mal", tout en injuriant et implorant ses exorcistes.
Soumis à des rites de désenvoûtement, il a été bâillonné avec du scotch d'emballage, puis avec une sangle, flagellé avec des rameaux, puis entravé à une croix.

L'autopsie a révélé des traces de liens aux poignets, aux avant-bras et aux chevilles, des irruptions cutanées sur le cou, un gros hématome à l'oeil droit, des traces de coups sur le crâne et un oedème pulmonaire. Les enquêteurs pensent que l'adolescent a succombé par étouffement. (source : presse – information : procureur de Cayenne)

Retour aux dépèches