Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
4 au 6 janvier 2005 (semaine 01)
 

-
2005-01-06 - USA
NOUVELLES BRÊVES DES ÉTATS-UNIS.

Dieu dans le privé. Un athée américain, Michel Newdow, a déposé plainte avec d'autres parents d'élèves pour demander que l'on bannisse la référence à Dieu dans le serment d'allégeance au drapeau prononcé dans les écoles publique. La Cour suprême des Etats-Unis avait en appel rejeté sa requête arguant qu'il n'y avait pas de fondement juridique pour porter sa plainte devant un tribunal fédéral. Titulaire d'un diplôme en droit de l'Université du Michigan, il a plaidé lui-même sa cause alors qu'aucun avocat n'avait accepté de défendre son affaire devant les tribunaux. Même l'Association américaine pour la défense des libertés civileslui avait opposé une fin de non-recevoir, jugeant sa cause perdue d'avance. Divorcé d'une chrétienne pratiquante, Michael Newdow se défend d'être "contre la religion". Ce qu'il veut, dit-il, c'est simplement la faire sortir de l'espace public et "la remettre à sa place, dans la sphère privée".

Une indemnisation record. Le diocèse d'Orange, en Californie, va verser 115 millions de francs aux victimes d'abus sexuels commis par des représentants de l'Eglise catholique. Il s'agit jusqu'à maintenant de la plus grosse somme versée aux Etats-Unis pour de tels casMgr Tod Brown, évêque d'Orange, a demandé pardon aux victimes. Il a affirmé que la mesure la plus importante était maintenant la protection de la jeunesse. Il espère qu'une réconciliation pourra se vivre. Les plaintes enregistrées à ce jour concernent 34 prêtres et religieux, ainsi que 10 collaborateurs laïcs. Les cas d'abus sexuels se sont déroulés entre 1936 et 1996.

Exclusion. Un groupe de fidèles de Costa Mesa, en Californie, accuse le diocèse d'Orange d'avoir violé la doctrine de l'Eglise en autorisant un couple d'hommes à inscrire ses deux fils adoptifs dans une école maternelle confessionnelle locale. Ils exigent que l'institution Saint-Jean-Baptiste n'admette que les enfants des familles qui s'engagent à respecter l'enseignement catholique, puisque l'Eglise catholique condamne les relations homosexuelles, ainsi que l'adoption par des couples de même sexe. Les responsables de l'établissement ont rejeté cette demande et publié un nouveau règlement stipulant que la situation familiale "ne constitue pas un obstacle absolu à l'inscription à l'école", car disent ces responsables, s'il fallait respecter strictement la doctrine, les enfants de divorcés, de parents utilisant une méthode de contraception ou non mariés à l'Eglise devraient également être refusés. (source et information : Agence CNS)

Retour aux dépèches