Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 janvier 2005 (semaine 01)
 

-
2005-01-03 -
L'HUMANITÉ EXPÉRIMENTE SON IMPUISSANCE.


Pour le président du Conseil pontifical "Justice et Paix", il y a nécessité d'éduquer les nouvelles générations à "la citoyenneté mondiale" car, devant le drame" en Asie du sud, "personne ne devrait se sentir étranger".

Interrogé par "Il Corriere della Sera" du 2 janvier, le cardinal Renato Martino a déclaré :
"Devant des tragédies de cette dimension, l'humanité expérimente son impuissance", soulignant que "l'homme de foi se trouve nu devant le mystère de la souffrance" qu'il doit finalement accepter. Pour le prélat italien, ce drame est "une leçon d'humilité", qui permet de retrouver "le sens de la mesure". Si "l'homme va sur la Lune, il ne sait pas encore éviter les incidents qui peuvent venir" des éléments.

…"Cette fois-ci, le monde
entier a été touché" - les touristes étrangers étant nombreux dans les pays d'Asie du sud-est - donc "personne ne devrait se sentir étranger au drame", et "la tentation de l'égoïsme devrait être plus facile à vaincre"... "Ce qui se réalise sur l'onde émotionnelle provoquée par une tragédie devrait être une donnée constante".

…"Si tous les pays destinaient aux projets de développement des
pays pauvres 0,7% de leur PIB, ce qu'ils s'étaient accordés à faire il y a 35 ans, les ressources disponibles seraient plus que triplées". Et de dénoncer "les brevets et monopoles technologiques qui empêchent à une grande partie de l'humanité de jouir de protections que la science est aujourd'hui en mesure d'offrir".

..."Le fait que les
populations pauvres soient aujourd'hui sans défense, comparées aux populations riches, par rapport aux dangers des raz de marée, rentre dans cette espèce de besoin auquel il faut faire front"... "le secours porté à l'humanité dans le besoin ne s'impose pas seulement dans l'urgence".

...
"La mobilisation à laquelle nous assistons est un signe de la croissance de la citoyenneté mondiale", a-t-il encore déclaré. (source et information : Agence Apic) :

Retour aux dépèches