Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 janvier 2005 (semaine 01)
 

-
2005-01-03 -
L'AIDE DE DIEU ET LA SOLIDARITÉ.


Dans son message pour le Nouvel An, Jean Paul II a exprimé sa
"proximité aux populations touchées par le tragique cataclysme de ces derniers jours" en Asie du sud-est et a salué les nombreuses initiatives de solidarité se déployant à leur égard.

"Une nouvelle fois, j'exprime ma proximité aux populations touchées par le tragique cataclysme des derniers jours", a-t-il déclaré, assurant les fidèles de "sa prière pour les victimes de la catastrophe et pour leurs proches". Il avait célébré la messe à leur intention à minuit, dans sa chapelle privée, à la première heure de la nouvelle année.

"Je constate ce gage de solidarité qui se développe dans toutes les parties du monde". Pour le pape, "l'espérance de jours meilleurs" au cours de la nouvelle année, se fonde certes "sur l'aide de Dieu", mais aussi "sur ce sens de solidarité humaine".

Il a également fait mémoire de "ceux qui souffrent en ces jours des
conséquences de ce désastre, comme de ceux qui s'attèlent à soulager les souffrances effroyables des populations touchées", communique Joaquin Navarro-Valls, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège.

Jean-Paul II a manifesté à plusieurs reprises sa préoccupation et son soutien concernant la tragédie advenue le 26 décembre dernier. Dès les premières informations du raz-de-marée qui parvenaient à Rome, le souverain pontife avait lancé un premier appel à la solidarité internationale le 26 décembre, à l'issue de la prière de l'Angélus. Lors de l'audience du 29 décembre, il avait demandé à tous les croyants et à tous les hommes de bonne volonté de venir en aide aux victimes de la catastrophe. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches