Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 janvier 2005 (semaine 01)
 

-
2005-01-03 -
PAR LE DIALOGUE, LA JUSTICE ET LE PARDON.


Il est important de "promouvoir la paix en utilisant des moyens cohérents", comme le dialogue, les œuvres de justice et l'éducation au pardon, a dit Jean Paul II dans son homélie du 1er janvier, devant les ambassadeurs accrédités au Saint-Siège assistant à la messe dans la basilique Saint Pierre de Rome.

Commentant le thème de la 38e Journée Mondiale de la Paix, "Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien", Jean Paul II a expliqué que le mal qui "passe à travers la liberté humaine", est vaincu quand celle-ci "s'oriente fermement vers le bien", c'est-à-dire "vers Dieu… C’est seulement ainsi que le monde pourra progresser sur les voies de la justice et de la solidarité fraternelle".

"Devant les multiples manifestations du mal, qui malheureusement blessent la famille humaine, l'exigence prioritaire est de promouvoir la paix en utilisant des moyens cohérents, en donnant de l'importance au dialogue, aux œuvres de justice et en éduquant au pardon." Il s'est particulièrement adressé aux ambassadeurs des pays "touchés ces jours-ci par l'effroyable cataclysme qui s'est abattu sur eux", leur manifestant son soutien.

Une intention, non prévue dans le programme officiel, a été lue en italien à l'attention des victimes du raz de marée. " Que les responsables des organes des nations soient éclairés pour qu'ils affrontent avec des résolutions équitables et solidaires le drame de la pauvreté et du développement".

Ces intentions de la prière universelle ont été successivement lues en russe, en arabe, en swahili, en allemand, en chinois, en italien et en portugais. (source : apic – information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches