Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 janvier 2005 (semaine 01)
 

-
2005-01-03 -
ON PARLERA DE LA PRÉDICATION DES LAÏCS.


La prédication assurée par les laïcs constituera un thème important lors de la visite "ad limina" des évêques suisses début février au Vatican, affirme Mgr Paul Vollmar, responsable de la liturgie au sein de la Conférence des évêques suisses.

Les évêques suisses chercheront lors de leur visite du 1er au 5 février au Vatican des solutions dans le domaine de la liturgie "avec lesquelles nous pourrons tous vivre", affirme-t-il dans l'édition de janvier de "Forum", le bulletin des paroisses catholiques du canton de Zurich.  Mgr Vollmar, admettant qu'il existe des positions très diverses en Suisse sur certaines questions liées à la liturgie. Alors que la prédication assurée par des laïcs est courante dans l'Eglise en Suisse alémanique, ce n'est pas le cas en Suisse romande et au Tessin.

Actuellement, la prédication confiée à des laïcs, y est assurée par "des assistantes pastorales et assistants pastoraux, qui peuvent s'appuyer  sur la même formation théologique que nos prêtres et diacres". Il est dans tous les cas difficile, selon Mgr Vollmar, de trouver un consensus en Suisse sur cette question.

Cela se vérifie dans le fait qu'un document commun sur la liturgie est depuis longtemps en cours de préparation. "Les projets s'accumulent", soutient l'évêque. Les situations et traditions sont si différentes dans les régions linguistiques, que des documents différents seront proposés pour chacune d'elles. Celui destiné à la Suisse alémanique est sur le bon chemin, assure Mgr Paul Vollmar, qui est responsable de la liturgie au sein de la Conférence des évêques suisses. (source et information : Agence Apic

Retour aux dépèches