-
2005-01-06 -
LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE RELIGIEUX SERBE.
L’Église orthodoxe serbe vient de déposer une plainte auprès de la Cour européenne de justice contre les pays membres de l’Otan pour la destruction des églises et du patrimoine religieux serbe du Kosovo.
Le quotidien "La Croix" a demandé son point de vue à Mgr Artemije, évêque orthodoxe de Prizren et Raska, un diocèse qui couvre l’ensemble du Kosovo. "Je ne peux pas me rendre à Pristina sans une escorte de véhicules blindés de l’Otan. Les Serbes n’ont toujours aucune liberté de circulation, aucune assurance de sécurité."
..."Les moines et les moniales sont revenus dans la plupart des monastères détruits en mars dernier, même si parfois, ils doivent vivre dans les ruines. Ainsi ils sont revenus vivre dans le monastère médiéval des Saints Archanges, à côté de Prizren, entièrement détruit par les émeutiers albanais.
… "La plainte couvre l’ensemble des destructions commises depuis l’entrée des troupes de l’Otan au Kosovo et Metohija, en juin 1999. Les violences du mois de mars 2004 ne représentent pas le début des violences, elles en marquent seulement le point culminant. Cette plainte concerne exclusivement les violences commises contre l’Église et ses possessions, elle ne concerne donc pas les vols, les viols, les pillages, les meurtres dont la communauté serbe a été victime durant cette même période.
... "Cette plainte a été déposée auprès de la Cour européenne de justice, parce que nous voulons la vérité et la justice. Or, ici, depuis 1999, il n’y a plus de justice pour les Serbes et leur Église. Aucune instance judiciaire du Kosovo n’était capable de répondre à notre attente. Le Kosovo a été divisé en cinq secteurs militaires par l’Otan. Notre plainte concerne seulement les quatre pays européens qui exercent le commandement militaire dans ces secteurs, c’est-à-dire la France, l’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne.
… "Si la reconstruction s’effectuait dans le cadre de la Mission des Nations unies au Kosovo (Minuk), celle-ci la déléguerait aux "institutions provisoires" albanaises du Kosovo. C’est-à-dire que l’on confierait la reconstruction de nos églises aux autorités et aux personnes qui sont responsables de leur destruction !
…"De toute façon, sans le retour des 250 000 Serbes chassés du Kosovo, aucune reconstruction n’est possible. S’il n’y a plus de fidèles, à quoi cela sert-il de reconstruire une église ? Cette église sera de nouveau rapidement détruite. Nous sommes favorables au principe de la coopération avec l’Union européenne et toutes les institutions internationales, mais envisager une politique de reconstruction dans les circonstances actuelles est illusoire.
Le reportage du journal « La Croix » qui est à lire en son entier, rappelle que depuis la fin du conflit armé et l’arrivée de la force multinationale de paix au Kosovo (Kfor) et de la mission d’administration intérimaire des Nations unies au Kosovo (Minuk) en juin 1999, environ 150 églises et monastères serbes orthodoxes ont été détruits ou endommagés au Kosovo. À l’été 2003, 112 édifices avaient été atteints. Une nouvelle pointe de violence a eu lieu les 17 et 18 mars 2004, où 35 églises et monastères, parmi lesquels neuf églises dont la construction remontait à l’époque médiévale, ont été à nouveau touchés, pour la plupart incendiés. (source et information : La Croix)
Retour aux dépèches
|