-
2005-01-06 -
LE PAPE ET LA BONNE SORCIÈRE.
Parmi les fidèles rassemblés place Saint-Pierre de Rome, que le pape a salué spécialement, le jour de l'Épiphanie, figuraient des milliers d'enfants et leurs parents venus à l'occasion de la fête de la "befana", la bonne sorcière qui traditionnellement amène des cadeaux aux enfants le 6 janvier.
Cette tradition de la fête de l'Epiphanie est une tradition très respectée en Italie. Selon la presse qui se fonde sur des estimations d'associations spécialisées, les Italiens ont dépensé environ 750 millions d'euros, essentiellement en bonbons, chocolats et nougats pour cette fête cette année.
Ce 6 janvier dans la matinée, la "bonne socière", la "benefa", a été accueillie par les enfants en liesse, arrivant sur la place Saint-Pierre à bord d'une gigantesque moto précédée par 250 figurants et 23 chevaux.
La fête de la "befana" avait été supprimée dans les années 80 lors d'une réduction des jours fériés dans le pays à l'occasion d'une révision du Concordat entre le Saint-Siège et l'Italie. Mais les réactions indignées de l'opinion publique avaient obligé le gouvernement à revenir sur cette décision en 1986.
Cette année, Jean Paul II
a également salué non seulement les pèlerins présents mais aussi tout spécialement les participants à ce cortège historique et folklorique qui, cette année, s’inspirait des traditions de la région romaine de Fiumicino, où se trouve l'aéroport international de Rome. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)
Retour aux dépèches
|