-
2005-01-06 -
LES OEUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES TIENDRONT LEUR CONGRÈS A LYON.
L'assemblée générale des Oeuvres pontificales missionnaires (OPM), habituellement organisée chaque année à Rome, se tiendra exceptionnellement à Lyon du 4 au 13 mai 2005, en présence de 130 directeurs nationaux.
Chaque année, cette assemblée organise à la fois une réflexion pastorale et une répartition des fonds entre les différents projets de soutien à quelque 1.500 diocèses démunis en Afrique, en Asie et pour quelques-uns en Amérique Latine : aide à la formation des catéchistes et des prêtres, à la construction ou à la rénovation de lieux de culte...
En moyenne, ces fonds sont de 175 millions de dollars (131,75 millions d'euros) principalement récoltés lors du "dimanche des missions", qui a lieu en octobre.
D'une manière exceptionnelle,
Lyon accueillera cette année l'assemblée à l'occasion de l'inauguration le 5 mai, jeudi de l'Ascension, d'un centre d'accueil et de rencontres dans la maison où a vécu Pauline Jaricot, figure de l'ambition sociale et missionnaire de l'Eglise au XIXème siècle.
Née en 1799 d'une riche famille d'industriels lyonnais, Pauline Jaricot s'était engagée très jeune en faveur des missions en Chine. Son initiative a donné naissance à l'Oeuvre de propagation de la foi, destinée à soutenir les mission catholiques dans tous les continents. (source et information : OPM)
Retour aux dépèches
|