Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 janvier 2005 (semaine 01)
 

-
2005-01-03 -
ILS REJOIGNENT LE PATRIARCAT DE MOSCOU.


Une assemblée générale extraordinaire non représentative ni canonique de la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu et de saint Alexandre Nevski de Biarritz, réunie le 26 décembre dernier, a décidé de quitter l’archevêché russe sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople pour rejoindre l’Église orthodoxe russe.

En 1931, à l’instar des autres paroisses relevant du métropolite Euloge, l’église de Biarritz avait rompu la communion avec le Patriarcat de Moscou, jugé inféodé au pouvoir soviétique et s’était placée sous la juridiction du Patriarcat de Constantinople. Le métropolite Euloge lui-même considérait ce changement de juridiction provisoire, en attendant le rétablissement de la liberté de l’Église orthodoxe russe et le changement de la conjoncture politique. C’est ainsi que s’est formé l’Archevêché des églises orthodoxes russes de France et d’Europe occidentale, aujourd’hui présidée par l’archevêque Gabriel.

Le 1er avril 2003, le patriarche Alexis de Moscou et de toute la Russie adressait aux pasteurs et fidèles orthodoxes de tradition russe une lettre dans laquelle il les invitait à réfléchir sur la manière dont les trois juridictions orthodoxes de tradition russe (Patriarcat de Moscou, l’Archevêché et l’Église russe hors frontières) pouvaient retrouver l’unité. Le modèle proposé était la création d’une métropole autonome. En raison des ambiguités que couvre cette proposition aux yeux des autorités diocésaines, la lettre du patriarche est demeurée sans réponse explicite et officielle de l’Archevêché.

Une partie de l
a paroisse russe de Biarritz, relevant de l’Archevêché, présidée par le prêtre Georges Montjoch, a réagi positivement à la lettre patriarcale du 1er avril 2003, en prenant une décision propre à elle-même pour rejoindre le Patriarcat de Moscou. (source : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches