Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
1 au 3 janvier 2005 (semaine 01)
 

-
2005-01-03 - Grèce
APRÈS SAINT VALENTIN, LE PÈRE NOËL EST RÉCUSÉ.


Après avoir appelé, sans grand succès, les amoureux grecs à bouder la Saint Valentin au profit d'un couple de martyrs orthodoxes, le chef de l'Eglise orthodoxe grecque, Mgr Christodoulos, demande aux familles de chasser le Père Noël hors du pays.

Le Père Noël, "ce Santa Klaus venu de l'étranger, habillé de blanc, ou ces dernières années de rouge, pour faire plaisier à Coca-Cola, n'est rien d'autre qu'une ancienne divinité scandinave du temps, raison pour laquelle il vit au pôle nord", a-t-il déclaré devant une union d'enseignants orthodoxes. C’est pourquoi il faut le rejeter hors du pays, au nom de son origine "païenne" et il est de lutter contre un mensonge "inspiré par le Diable".

Il s'est élevé contre la confusion entretenue en Grèce ces dernières années entre le père Noël et le traditionnel pourvoyeur local de cadeaux, le Saint-Basile orthodoxe, qui passe le 31 décembre. "Amaigri par l'ascèse, et mort à 48 ans", ce dernier "n'a sûrement pas eu le temps d'avoir une barbe blanche", a-t-il lancé. (source : Église de Grèce)

Retour aux dépèches